Samuel Jackson sur les traces de ses ancêtres

Arrivée au Gabon récemment pour des raisons connues du plus grand nombre, l’acteur et réalisateur afro-américain, Samuel Jackson défraie la chronique en ce moment.

La venue de Samuel Jackson en terre africaine et gabonaise en particulier provoque des remue-méninges à travers le monde actuellement. Quelles sont les raisons ayant poussé ce dernier à se rendre en Afrique, à l’occurrence au Gabon ? D’après certaines informations reçues des sources intermédiaires et officielles; Samuel Jackson serait arrivé au Gabon à la recherche de ses origines: de son ethnicité. L’acteur afro-américain aurait des appartenances africaines, surtout gabonaises. Il appartiendrait à une ethnie du Sud de ce pays, appelée «Benga» du fait de ses ancêtres qui seraient du Gabon.

Des travaux réalisés par certains scientifiques américains seraient à l’origine de cette actualité qui fait boule de neige dans les quatre coins de la planète. Selon lesdits travaux, Samuel serait d’origine gabonaise. Les résultats du test ADN auraient permis de déterminer ses origines. Ses ancêtres seraient du Gabon.  L’acteur américain serait  de fait africain  du Gabon. C’est  à ce titre d’ailleurs que ce dernier aurait décidé de s’y rendre afin de découvrir sa culture et renouer pourquoi pas davantage avec les siens, par ce retour aux sources de sa généalogie.

Par ailleurs, l’acteur américain a été reçu quelques jours après son arrivée par une partie du peuple gabonais. Notamment, «la communauté  benga» et bien d’autres ethnies du Gabon, qui se sont empressées  à l’aéroport international Léon Mba pour l’accueillir. Dans une photo provenant des réseaux sociaux, on peut voir un homme habillé traditionnellement, entouré des ressortissants de ladite ethnie à laquelle il appartiendrait. Une autre photo montre également l’acteur tenir un instrument traditionnel dans ses mains, la cithare avec à ses côté un citoyen.  Sans oublier la photo prise avec le chef de l’exécutif  Ali Bongo Ondimba, la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, et d’autres membres du Palais présidentiel.

Au cours de cette visite, Samuel Jackson a également été accompagné par les officiels gabonais  au ministère des eaux et forêts du Gabon, où un évènement en rapport avec sa venue lui a été dédié. La population venue nombreuse audit ministère l’a accueilli avec les honneurs et ovations dignes d’un fils du pays. Des danses traditionnelles ont été effectuées, non seulement pour lui souhaiter bonne arrivée, mais surtout pour lui rappeler ses «origines». L’acteur dont la joie n’a pas manqué de se faire valoir sur son visage a esquissé quelques pas de danse le sourire aux lèvres, avant d’être conduit à l’intérieur du ministère.

Le  ministre des eaux et forêt, Lee white, récemment nommé à la tête dudit ministère a par la suite fait visiter la forêt profonde à Samuel Jackson. L’homme a pu découvrir  certains coins du Gabon, sa richesse culturelle, son écosystème, sa faune et flore. Dans une photo vue sur les réseaux sociaux, on peut voir les deux hommes à peine sortis de l’hélicoptère se rendre dans  un endroit forestier.

Il convient de souligner par ailleurs que la présence du réalisateur  afro-américain au Gabon semble être d’un apport important pour ce magnifique pays d’Afrique centrale. Elle parait  bénéfique, dans la mesure où elle pourrait  booster davantage son aspect touristique. Par cette venue extraordinaire au Gabon, le tourisme pourrait davantage se développer.  Des investisseurs étrangers, culturels, des metteurs  en scène, des  producteurs de films et documentaires du  monde pourraient être séduits par le potentiel culturel du Gabon tant vanté par Samuel sur les réseaux sociaux. Ce dernier  n’a pas manqué de publier certaines photos  sur son compte instagram. Lesquelles ont reçu des milliers de likes. Donc, au-delà de  ce résultat, il y a d’autres paramètres qui devraient être pris en considération. La valorisation et la promotion de la culture gabonaise dans un premier temps, puis l’aspect touristique dans un second plan.

Pour la gouverne du plus grand nombre, Samuel Jackson du haut de ses  47 ans de carrière dans l’industrie du cinéma américain, a déjà réalisé une centaine de films. Ce dernier est l’acteur et réalisateur américain à avoir impacté positivement  l’industrie d’Hollywood, avec  plus de 2 milliards de dollars en valeur ajouté. Outre ce fait, rappelons aussi que Samuel Jackson va profiter de ce séjour au Gabon pour réaliser également un film documentaire sur le parc de Loango. D’après des sources intermédiaires, il portera sur  la traite négrière. L’arrivée de l’acteur afro-américain au Gabon semble être de ce fait une aubaine, aussi bien à l’échelon national qu’international pour le Gabon.

Romuald Djabioh

Top