Le Maroc termine en 5e place, l’Egypte championne

Rochdi Ben M’hammed

Avec un total de 109 médailles dont 31 en or, 32 en argent et 46 en bronze, le Maroc a fait l’essentiel en terminant à la 5e place des 12e Jeux Africains organisés sur son sol du 19 au 31 août et remportés haut la main par l’Egypte grâce à une moisson de médailles de 273 médailles dont 102 en or. Le team marocain a pu conserver sa 5e place de ces jeux africains organisés par le Royaume avec la participation de 54 pays du Continent, grâce aux médailles remportées lors des 2 dernières journées avant la clôture de la compétition, samedi dernier.

Tennis: L’or et l’argent par équipes (hommes et dames)

Le tennis national s’est distingué par offrir au Maroc une médaille d’or de l’épreuve par équipes hommes, disputée samedi au club des cheminots à Rabat dans le cadre de ces 12è jeux africains. Composée de Anas Fattar, Yassir Kilani, Adam Ralph Khalifa Moundir et Lamine Ouahab, l’équipe marocaine a décroché la médaille d’or après sa victoire en finale face à l’Égypte sur le score de 2 à 1. L’équipe marocaine s’est qualifiée pour la finale après sa victoire face à la Tunisie (2-0), tandis que l’Égypte a atteint la finale en prenant le meilleur sur le Zimbabwe (2-0).

Tir Sportif : l’Or pour Ibtissam Marirhi et Mustapha Neblaoui

 La Marocaine Ibtissam Marirhi a décroché, vendredi dernier au club des Chênes Arjat, la médaille d’or de la catégorie Skeet dames du tir sportif, comptant pour ces 12è Jeux africains. Ibtissam Marihi est montée sur la plus haute marche du podium en réalisant un score de 109, devançant ainsi l’Égyptienne Amira Aboushokka médaillée d’argent sur le score de 101.

L’autre marocaine, Yasmina Mesfioui, a remporté la médaille de bronze de l’épreuve sur le score de 64. L’autre marocain Mustapha Neblaoui s’est également offert la médaille d’or de l’épreuve dans la catégorie Skeet hommes. Mustapha Neblaoui a décroché le métal précieux en s’adjugeant la première place à la faveur d’un score de 111+12. Il a devancé le Sénégalais Hassane Ramlaoui qui s’offre la médaille d’argent avec un total de 111+11 points.

Le bronze pour Moussa Essayd

Pour sa part, le Marocain Moussa Essayd a remporté la médaille de bronze de l’épreuve de tir sportif dans la catégorie Skeet hommes. Moussa Essayd s’est adjugé la troisième place en réalisant un score de 88 points, derrière le Sénégalais Hassan Saleh qui s’offre la médaille d’argent avec un total de 94 points. La médaille d’or de cette épreuve est revenue à l’Algérien Isam Necib grâce à un score de 96 points.

Canoë-Kayak : L’or pour la paire marocaine Bouchir et Guemra

La paire marocaine Laila Bouchir et Chaymaa Guemra a remporté la médaille d’or de l’épreuve du 200m canoë-kayak dames, disputée vendredi dernier au lac du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah, dans le cadre de ces 12è jeux africains.

Bouchir et Guemra se sont adjugé le métal précieux en décrochant la première place de l’épreuve grâce à un chrono de 40sec647/100. La médaille d’argent est revenue à la paire égyptienne composée de Habiba Ahmed et Farah Mohamed qui ont franchi la ligne d’arrivée en 43sec189/100, tandis que la médaille de bronze a été remportée par la paire sud-africaine Bridgitte Hartley et Donna Hutton à la faveur d’un chrono de 45sec806/100.

Athlétisme : Lamia Lhabz rate l’or au 400m haies

La Marocaine Lamia Lhabz a remporté la médaille d’argent à l’épreuve 400m haies, disputée vendredi dernier au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, dans le cadre de ces 12e Jeux africains.

Lamia Lhabz qui a mené la course depuis son début a raté in-extrémis la médaille d’or. Elle a terminé deuxième de la course grâce à un chrono de 56sec97/100 talonnant ainsi la Kényane Vanice Kerubo Nyagisera qui a pu arracher la médaille d’or de l’épreuve en franchissant la ligne d’arrivée en 56sec95/100.

Semi-marathon: l’argent pour Elaaraby Reda et le Sahli Hamza

Pour leur part, les Marocains Elaaraby Reda et Sahli Hamza ont respectivement remporté les médailles d’argent et de bronze du semi-marathon, disputé à Rabat dans le cadre de ces Jeux africains.

Elaaraby Reda a terminé deuxième de la course (21,097 km) en une heure, deux minutes et 44 secondes, derrière le Kényan Ekiru Titus qui s’est offert l’or en 1h 01 min 42 secondes. e son côté, Sahli Hamza a terminé sur la troisième marche du podium avec un chrono de 1h 02min et 45 seconde, remportant ainsi la médaille de bronze.

Saut en longueur : l’argent pour Marouane Kacimi

Le Marocain Marouane Kacimi s’est adjugé la médaille d’argent de l’épreuve de saut en longueur, disputée vendredi dernier au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, dans le cadre de ce 12è Jeux africains. Marouane Kacimi a décroché la deuxième place grâce à un saut de 7m79 derrière l’Algérien Mohamed Yacer triki, médaillé d’or à la faveur d’un saut de 8m01. La médaille de bronze est revenue au Béninois N’tia Romeo qui a réalisé un saut 7m72.

Volleyball: Les dames du Maroc décrochent le bronze

L’équipe nationale féminine a décroché la médaille de bronze du tournoi de volleyball de ces 12è Jeux africains, après sa victoire (3-2) face au Nigeria en match de classement disputé vendredi à la salle Bouazzaoui. Les volleyeuses marocaines ont décroché cette médaille en venant à bout des Nigérianes sur le score de trois manches à deux (23-25, 25-14, 25-20, 22-25, 15-13).

Avant de défendre leurs chances en match de classement, les Marocaines ont été éliminées en demi-finale du tournoi après leur défaite mercredi dernier face aux Camerounaises sur le score de trois manches à trois (16-25, 20-25, 10-25). Voilà en somme pour les médailles du Maroc remportées lors des deux dernières journées de ces Jeux africains organisés sur le sol du Royaume et qui ont été sanctionnés par une parfaite organisation dans un temps record avec la participation de plus 6000 athlètes représentant tous les pays du Continent…

Top