RH: les professionnels appellent à révolutionner le métier

Mercredi dernier, s’est tenu à Casablanca, le sommet des Ressources Humaines (RH) by SuccessFactors organisé par SAP Maroc sur le thème: «la transformation de la gestion des ressources humaines». A cette occasion, les directrices et directeurs de ressources humaines de plusieurs grandes entreprises nationales et multinationales et des cabinets de conseils ont appelé à révolutionner le métier au Maroc, en replaçant l’humain au cœur des stratégies RH des entreprises.

Aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute que le monde de l’entreprise connait des transformations considérables, notamment  avec l’essor du digital, le désir de plus en plus affirmé des collaborateurs de concilier vie professionnelle et personnelle… Il devient donc très important pour les responsables de ressources humaines d’améliorer la relation des employés à l’entreprise pour les pousser à s’engager, booster leur productivité et accroitre ainsi la compétitivité de l’entreprise. Surtout quand on sait que selon une enquête de SAP, éditeur de solutions multiservices, le stress lié au travail entraine annuellement une perte en productivité estimée à 30 milliards de dollars. Pour Aziz Debbarh, DRH de Jacobs Engineering, «les employés aujourd’hui ne démissionnent pas à cause du salaire. Ceux qui ont des compétences sont compétitifs sur le marché du travail et peuvent décrocher un autre emploi. Généralement, ils quittent à cause des conditions de travail».

Parmi les défis auxquels le métier des RH est confronté actuellement, le besoin de flexibilité au travail exprimé par les employés. Avec l’avènement du digital et donc, de la possibilité de travailler à distance, il est plus qu’urgent de redéfinir la notion de rentabilité de l’employé et de la lier aux résultats et non plus à la présence sur le lieu du travail. Pour Saad Berrada, DRH Intelcia, «l’entreprise privée et publique devrait se diriger vers la gestion du travail à distance  qui est de plus en plus demandé par les employés pour les fidéliser et les retenir». Et d’ajouter : «l’expérience employeur-collaborateurs doit s’adapter au besoin d’équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Il n’y a plus d’excuses aujourd’hui». Aziz Debbarh estime pour sa part que gérer le travail à distance au sein des entreprises marocaines prendra du temps, car il est question davantage de conscience, de rigueur, de discipline et de responsabilisation individuelle des collaborateurs.

Pour Narjisse Benjfine, spécialiste préventes à SAP, «l’homme est un actif de l’entreprise. Donc il faut le remettre au cœur des RH». D’ailleurs, pour elle, ce sont « les entreprises qui ont plus besoin des talents que les talents n’ont besoin des entreprises ». Il est donc dans le plus grand intérêt de celles-ci de prioriser l’humain au sein des infrastructures RH, sachant que selon une enquête de SAP, «un employé engagé est à 47% plussusceptible de devenir un ambassadeur de sa marque employeur».Pour améliorer l’expérience en interne des employés, estime-t-elle, il faut mettre en place des mécanismes d’écoute pour être au plus près des collaborateurs en permanence, comprendre leurs besoins, leurs défis… et agir en conséquence, sans oublier d’intégrer le digital dans la gestion des RH, ce qui permettra de retenir les talents.

Danielle Engolo

Top