Kader Tarhanine, une étoile montante venue des confins du grand désert

C’est l’une des découvertes musicales savoureuses de la 6ème édition du Visa For music (VFM). Kader Tarhanine, sur la voie de Tinariwen, porte la musique moderne touarègue sous d’autres cieux plus universels et prometteurs.

En effet, le public et les professionnels de la filière musicale ont découvert cette voix venue des confins du grand Saraha lors d’un concert donné par l’artiste, vendredi 22 novembre au Palais Tazi à Rabat. Une aubine ! Pourtant malgré la douce pluie qui  a mouillé la scène, Kader a fait bouger les mélomanes et les festivaliers.

Certes que  les mélodies traditionnelles de la musique touareg du nord de Mali constituent une source d’inspiration dans son style musical, mais l’artiste, en revanche, a intégré de nouveaux instruments comme la guitare, la guitare basse, la batterie en mêlant  le blues, le rock avec les chants et la poésie de  son pays d’origine. Kader a entamé son show musical avec un titre à succès : ‘’Tarhanine’’.

Etoile montante de la musique africaine, Kader a chanté les beaux titres de son  répertoire musical dont la chanson ‘’Ténéré’’. Une belle voix puissante, charismatique sur scène, Tarhanine a apporté une touche universelle à sa musique qui a déjà  fait le tour du monde. En 2018, l’artiste s’est vu en tournée sur des scènes internationales notamment en Europe et Amérique à l’occasion de la sortie de son album «Ikewan» sorti la même année. C’est dans le nord du Niger, dans les années 90, que ce jeune artiste a franchi le domaine de la musique dans un contexte mitigé et marqué par les révoltes des touaregs.

Mais, l’aventure musicale  de Kader a continué son chemin  après tant d’années avec d’autres jeunes musiciens  d’Algérie et du Mali. Dans sa musique, ce sont surtout les thèmes de l’amour, du désert, de la paix, de l’exil qui sont abordés et brodés musicalement. Le rythme rime avec la poésie du chant ! Tarhanine a compris que sa musique  ne pourra pas dépasser les limites de sa localité sans renouveler ses rythmes tout en gardant l’originalité et l’authenticité de sa culture.

Mohamed Nait Youssef

Top