Rallye «Africa Eco Race»: La caravane passe…

Indubitablement, les séparatistes du polisario ne ratent aucune occasion pour brouiller les fréquences médiatiques avec des provocations allant à l’encontre de la légalité internationale. C’est d’ailleurs la même vieille rengaine qui a été ressortie à l’occasion du passage de l’Africa Eco Race pour traverser la zone tampon de Guergarat.

Les provocations et mises en scènes orchestrées dans ce sens par le polisario à la veille de la traversée lui ont valu une mise en garde des nations unies et un rappel à l’ordre du secrétaire général de l’ONU. Par ces agissements, le polisario, dont les thèses sont complètement effritées aujourd’hui, ne cherchait qu’une vaine médiatisation de l’entité fantomatique et une présence dans les médias, notamment dans les camps de Tindouf, puisque sur le terrain la réalité en est autre.

C’est ainsi que ces séparatistes étaient montés au créneau le week-end menaçant la caravane du rallye pour attirer l’attention des organisateurs et des nations unies. Mais, après la mise en garde du secrétaire général de l’ONU, qui a exigé, samedi, le «maintien de la circulation civile et commerciale régulière» à Guergarat, appelant à «s’abstenir de toute action susceptible d’altérer le statu quo dans cette zone tampon», les milices du polisario ont disparu dans la nature. En fait, le message du secrétaire général de l’ONU était on ne peut plus clair et directement adressé au polisario, suite à ses menaces d’entraver le passage du rallye «Africa Eco Race».

Le lundi, l’étape du rallye «Africa Eco Race» reliant le Maroc et la Mauritanie s’est déroulée paisiblement. «Nous sommes heureux de constater que l’Africa Eco Race a traversé Guergarat paisiblement aujourd’hui», a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, lors de son point de presse à New York. D’ailleurs, M. Dujarric a rappelé, à cet égard, que le secrétaire général de l’ONU avait appelé samedi à «la plus grande retenue et à désamorcer les tensions» suite aux menaces et aux gesticulations du polisario et de ses relais visant à entraver le passage de l’Africa Eco Race à Guergarat.

C’est dire que le polisario ne cherchait qu’à provoquer des bruits médiatiques pour faire croire aux séquestrés de Tindouf que l’entité fantomatique existe toujours. Mais la manœuvre n’a aucun impact sur le réel qui montre et démontre que cette thèse s’est complètement effritée. La seule voie du salut est de se rendre à l’évidence et de rendre les armes.

B.Amenzou

Related posts

Top