Ne relâchons rien

Confinement et prise de poids

Le Jeudi 19 Mars 2020,  nos autorités ont décrété l’état d’urgence sanitaire  pour restreindre au maximum les déplacements de la population. D’après les autorités compétentes, c’est le meilleur moyen pour garder le coronavirus sous contrôle. Depuis cette date, le confinement pour des millions de personnes est effectif. De nos jours, plusieurs d’elles ne peuvent plus sortir, circuler librement, sauf pour des courses urgentes. Cependant, le confinement suscite nombre d’interrogations, dans la mesure où ce dernier crée un manque d’activités physiques. Surtout quand on habite dans des appartements.  L’ennui, le stress, une alimentation déséquilibrée et bien d’autres maux deviennent notre quotidien. Que faut-il faire pour ne pas prendre du poids durant ce confinement?

Nous avons tout au long de ces derniers jours traité du coronavirus en long et en large, a tel point que ce micro – organisme n’a plus de secret pour nous. Aujourd’hui, nous allons parler du confinement, de notre alimentation, des changements qui peuvent intervenir tout au long de cette période, et des effets potentiels qui peuvent en découler.

Bouleversement du rythme de la vie

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, nous sommes contraints de rester confinés chez nous. C’est une règle générale qui est très claire. Mais, il faut avouer et reconnaître que rester 24 H / 24 H,  et 7 jours / 7 à la maison,  n’est pas du tout évident. Surtout pour toutes celles et ceux habitués à vaquer à leurs occupations.

Quand on se déplace, on marche, on bouge, on fait travailler ses muscles, ses articulation, la circulation sanguine : tout le corps est en mouvement.

Une fois au travail, on est absorbé par notre boulot, et on ne pense qu’à bien faire. Le soir à la maison, on est en famille et on goute aux joies et plaisirs des retrouvailles, des petits plats soigneusement préparés par madame, avec des fruits et légumes frais. On prend soin d’aller au lit a l’heure habituelle pour être le lendemain en bonne forme pour aller à son lieu de travail.

Changements du mode alimentaire

En période de confinement, tout change : plus rien n’est pareil. Tout est chamboulé du jour au lendemain et il faut respecter les consignes.

On ne sait plus quoi faire. Il y a certes le télétravail qui nous permet de faire autre chose, mais l’ennui finit souvent par nous rattraper. Quand on allume la télé, pratiquement toutes les stations ne parlent que du coronavirus et ses conséquences : nombre de détresses respiratoires, des décès. Ce n’est vraiment pas la gaité.

Face à tout cela, on a besoin de réconfort. Alors, on se rabat sur la bouffe. On mange plus que d’habitude. Le garde-manger est à côté, le frigo aussi. Bref, il y a de tout à portée de main, et on ne se prive pas.

On mange sucré, salé et gras aussi. Il est vrai que l’on peut ressentir un certain plaisir, mais le problème résulte du fait que toutes ces calories s’accumulent chaque jour, un peu plus, entrainant ainsi une prise de poids.

Pour certains, ce manège se répète plusieurs fois. Bien entendu, ce n’est pas drôle du tout, car au fil des jours et des semaines, on finit par prendre des kilos en plus. Et en l’absence d’une activité physique quotidienne, on finit par grossir.

Le confinement nous fait manger plus que d’habitude. Sans oublier également le stress et l’ennui qui nous habitent durant ce moment. Ce confinement qui est nécessaire et salutaire auquel nous sommes tous tenus, fait suite aux consignes des autorités pour limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Faut-il s’inquiéter?

Oui, bien entendu qu’il faut s’inquiéter, se poser des questions, et rester vigilant. Il ne faut surtout pas prendre les choses à la légère, combien même, c’est une étape passagère.  Aujourd’hui, on est sûr de rien. Qui peut nous dire avec exactitude combien va encore durer ce confinement?

Rester à la maison, ne pas pouvoir se déplacer, marcher à pied, pratiquer une activité physique en plain air.  Il est normal de prendre du poids en période de confinement, notamment parce que la dépense énergétique diminue et l’apport calorique est important.  Et face à cette réduction de l’activité et à la modification de l’alimentation, on a tendance à prendre du poids en cette période extraordinaire. On bouge très peu, on se dépense moins. Des conséquences peuvent apparaître.

En effet, la prise de poids peut provoquer des ennuis de santé. C’est le cas pour le cœur et les vaisseaux, des problèmes respiratoires. Notre sommeil s’en trouve lui aussi très affecté.

Les conseils de L’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Consciente des risques pour la santé des individus que peut induire le confinement, l’OMS par la voie de son secrétaire général, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, a donné des conseils aux personnes désormais confinées et qui pourraient être amenées à l’être longtemps. Le premier étant de suivre un régime alimentaire sain et nutritif, qui permet au système immunitaire de fonctionner convenablement.

Cesser de fumer, éviter les boissons sucrées

Pour les personnes confinées qui exercent désormais leur profession par télétravail, il est conseillé de ne pas rester assis dans la même position pendant de longues périodes. Levez-vous et prenez une pause de 3 minutes toutes les 30 minutes. Faire chaque jour  de l’exercice. L’OMS recommande 30 minutes d’activités physiques pour les adultes, une heure par jour pour les enfants.

Le sport est essentiel

Même si effectivement on doit rester confiner au maximum, il faut essayer de rester actifs le plus possible. Des séances de gym à la maison seront très bénéfiques. Il faut faire des séries de mouvements, renforcer ses muscles, et articulations. Ceux qui ont de l’espace et un appartement ou du tapis de marche, c’est le moment de les utiliser. Il est recommandé de faire l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour pour garantir une bonne santé.

Alors, il faut garder le moral, regarder les choses bien en face et ne pas se laisser aller.

Ouardirhi Abdelaziz

Related posts

Top