Le PPS, l’Istiqlal et le PJD ont rehaussé le niveau de la solidarité

La Palestine au cœur d’un webinaire à Rabat

«Tous Unis contre le plan d’annexion sioniste»

L’ensemble du peuple marocain est uni contre le plan d’annexion sioniste de nouveaux territoires palestiniens est le thème d’un webinaire, organisé, samedi 4 juillet, à l’initiative du Groupe d’action national pour le soutien à la Palestine (GANSP) et de l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne (AMSLP) et avec la participation des leaders des partis politiques, des organisations syndicales et des droits humains, et d’autres organisations de la société civile.

Cette initiative intervient après la marche du 9 février dernier pour protester et condamner la soi-disant transaction du siècle, annoncée en janvier 2020 par l’administration américaine, a indiqué le modérateur de la manifestation Abdelakader Alami, coordonnateur du GANSP, selon lequel la cause palestinienne fait l’unanimité de toutes les forces du pays, qui laissent de côté leurs divergences quand il s’agit de la Palestine, dont le sort est hissé au rang de cause nationale.

La cause palestinienne est en effet une question nationale qui fait l’unanimité de tous : peuple, gouvernement et Sa Majesté le Roi a souligné pour sa part le président de l’AMSLP, Mohamed Benjelloun Andaloussi.

Pour sa part, l’ambassadeur de Palestine au Maroc Jamal Choubaki a réitéré sa profonde gratitude et ses remerciements au peuple marocain et à Sa Majesté le Roi, président du Comité Al Qods pour la solidarité et l’aide qu’ils apportent au peuple palestinien dans sa lutte pour recouvrer ses droits inaliénables dont celui de créer son propre Etat indépendant.

A l’issue de cette manifestation, les participants ont adopté un appel, aux termes duquel ils condamnent et fustigent la décision israélienne d’annexer de nouveaux territoires palestiniens en application du funeste plan de l’actuelle administration américain, dit « transaction du siècle ». Ce plan US encourage en effet Israël et lui donne le feu vert de s’accaparer quelque 30% de la Cisjordanie et de la vallée du Jourdain et ce en violation du droit international.

Cette annexion a pour but de pérenniser l’occupation des territoires palestiniens et d’enterrer définitivement l’idée de deux Etats, palestinien et israélien, vivant côte à côte.

Tout en demandant à la communauté internationale d’assumer sa responsabilité, l’appel de Rabat réaffirme le soutien du peuple marocain à la lutte du peuple palestinien et l’engagement des forces politiques, syndicales et de défense des droits humains envers la cause palestinienne, considérée comme cause nationale marocaine.

Mis à part les défections de dernière minute sur une vingtaine d’interventions prévues, la rencontre a été marquée par d’importantes contributions hautement politiques et engagées dont celles du Secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme, Mohammed Nabil Benabdallah, du Secrétaire général du Parti de l’Istiqal, Nizar

Baraka, et de Mohamed Yatim, au nom du Parti de la Justice et du développement, qui ont rehaussé le niveau du webinaire .

Dans son allocution, Benabdallah avait en effet indiqué qu’ à l’instar des composantes et des acteurs du peuple marocain et en coordination avec les positions officielles que porte Sa Majesté le Roi pour le soutien de la lutte du peuple palestinien, le Parti du Progrès et du Socialisme rejette et condamne, dans les termes les plus vigoureux, le plan d’annexion sioniste des territoires palestiniens.

Pour Nizar Baraka, l’annexion annoncée par Israël de nouveaux territoires est illégale, précisant que tout ce qui est injuste et acquis par la force est voué à disparaitre.

Dans son allocution au nom du PJD, Yatim a réaffirmé la solidarité du Maroc avec le peuple palestinien et son soutien constant à la juste cause palestinienne. Il a également condamné vigoureusement la décision sioniste d’annexer de nouveaux territoires palestiniens.

M’Barek Tafsi

Related posts

Top