Que le livre et la lecture triomphent!

Mohamed Nait Youssef

La  chaîne du  livre résiste en ces temps de crise. En effet, il n’y a pas mieux que la promotion de la lecture pour faire tourner la roue de ce secteur qui se bat entre vents et marées. Dans cette optique, plusieurs initiatives existant déjà ou qui viennent de voir le jour appellent à sauver le livre et faire de la lecture un acte citoyen.  Des initiatives louables à saluer!

En outre, l’opération «La lecture, acte de résistance» initiée par  l’Union Professionnelle des Éditeurs du Maroc (UPEM) dont le lancement est prévu le vendredi 06 novembre, a pour but la promotion de la lecture auprès des lectrices et lecteurs marocains  dans les quatre coins du pays afin de sauver le livre.

Ainsi, cet  événement  livresque qui s’étalera sur 45 jours et regroupant 17 éditeurs,  28 libraires  et plusieurs acteurs de la chaîne du livre, proposera aux amoureux des livres et de la lecture des sélections d’ouvrages et des publications récemment parus aux différentes maisons d’édition. Entre autres,  Afrique Orient, Bouregreg, Centre culturel arabe, Centre culturel du livre, Éditions Afaq, Nouiga Éditions, Malika Éditions, Marsam Éditions, La Croisée des Chemins, Le Fennec, Onze, Sarrazines, Sirocco, Somagram, Slaiki Frères, Virgule Éditions, Yanbow Al Kitab.

«En 1975, le Maroc a vécu un événement devenu légendaire ; la Marche Verte. Plus de 350 000 volontaires ont répondu présents et ont convergé, dans une longue marche pacifique, des quatre coins du Royaume vers Tarfaya puis à Laâyoune. 45 ans plus tard, en cette période de crise pandémique, c’est à une autre forme de résistance et de marche que des professionnels du livre appellent.

Celle de la Résistance par la lecture !», souligne (UPEM) dans un communiqué de presse. Et d’ajouter : «partant du constat que les derniers mois ont été difficiles pour l’ensemble des secteurs d’activité, dans le domaine culturel comme d’autres, nous sommes convaincus qu’il ne faut en aucun cas baisser les bras mais plutôt essayer d’insuffler un élan vertueux, en misant sur la participation collective».

L’opération «La lecture, acte de résistance» est soutenue par le ministère de la Culture ainsi que Sochepress qui prendra part à la logistique des livres vers les librairies.

Un concours national de la lecture

Le Réseau de lecture au Maroc appelle à  une participation massive au concours national de la lecture au titre de l’année 2020. Cette manifestation livresque, ouverte aux jeunes âgés de 8 à 26 ans, vise le renforcement de l’acte de la lecture dans la société. Ce prix, expliquent les organisateurs, est organisé en collaboration avec les directions régionales du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

Autrement dit, ce concours, destiné aux personnes âgées entre 8 et 26 ans, récompensera les participants selon le nombre de livres lus au cours de l’année  2020 et  l’écriture d’un texte créatif qui sera une nouvelle fin à un roman ou une nouvelle.

Étiquettes , ,

Related posts

Top