journal albayane

Les bienfaits de la Santé : Le Pois chiche, une grande valeur nutritive PDF Imprimer Envoyer
Le pois chiche est cultivé depuis les temps les plus reculés dans tout le bassin méditerranéen. Il a souvent joué un rôle important comme aliment de grande valeur nutritive facilement conservable en prévision de périodes de pénurie. Composé de 20% de matières azotées, de 7% de lipides et d’une grande richesse en vitamines et minéraux. Le pois chiche est une excellente source de manganèse. Celui-ci est nécessaire à l’action de nombreuses enzymes impliquées dans différents processus métaboliques de même que dans la lutte contre les radicaux libres. Le manganèse est nécessaire à la production de superoxide dismutases. Ces enzymes constituent les principaux mécanismes de résistance des cellules au stress oxydatif.
Le pois chiche est également une source qualifiée d’excellente à bonne, des minéraux et vitamines suivants : Cuivre, phosphore, fer, zinc, magnésium, potassium, sélénium. Vitamine B9 (acide folique), B1, B2, B6.
Le pois chiche est favorable à la santé cardiovasculaire, notamment en diminuant le taux de mauvais cholestérol sanguin. Son faible indice glycémique en fait un aliment qui convient parfaitement au diabétique. Il favorise l’augmentation des bifidobactéries présentes dans le gros intestin, ce qui est bénéfique à l’ensemble de la flore intestinale.
Richesse en molybdène (MO)
Le molybdène est un minéral essentiel que l’on retrouve en très faible quantité dans l’organisme, particulièrement dans le foie, les reins, la peau et les os. Le molybdène sert de cofacteur pour plusieurs enzymes et est également impliqué dans l’action physiologique des acides aminés contenant du soufre. Pour métaboliser adéquatement l'azote, le corps a besoin du molybdène. Il semblerait que le molybdène aiderait l’organisme à se débarrasser des sulfites, responsables de certaines migraines. Une tasse de pois chiches cuits équivaut à près de 164% de la valeur quotidienne estimée en molybdène.
Le pois chiche est également un bon apport en tryptophane, un acide aminé qui aide l’organisme à combattre l’anxiété et la dépression. Le tryptophane est transformé dans l’organisme en sérotonine et en mélatonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le contrôle de l’humeur, de l’appétit, de l’anxiété et du sommeil.

Comment le manger?
Il peut-être consommé d’une multitude de façon : en soupe, salades, plat principal, purée, farine, etc. Les cuisines du Liban, Maroc et de l’Inde, entre autre, l’utilisent largement. On peut consommer le pois chiche en salade méditerranéenne, avec des olives, du poivron rouge, du fromage feta et de la salade.
 

A propos

Des leçons pour une profession Des leçons pour une profession Le scandale Eric Laurent C’est un coup de massue que vi...

Parlons en

Le bachot… agonise Le bachot… agonise l n’y a pas de fumée sans feu. C’est ainsi que d’aucu...

chroniques

Contextes locaux et discours culturels-identitaires Contextes locaux et discours culturels-identitaires Communication et démocratie Le 16 juillet dernier, l’Un...

Autrement dit

Argumentaire Argumentaire N’en déplaise à celles et à ceux qui pratiquent la non-...

Interview

Pour le PPS, l’ambition individuelle n’a de sens qu’au service de l’ambition collective Pour le PPS, l’ambition individuelle n’a de sens qu’au service de l’ambition collective Abdelahad Fassi-Fehri, membre du bureau politique du PPS et...

Eclairage

Auschwitz et la Palestine Auschwitz et la Palestine e 27 janvier l’Europe et avec elle l’ensemble des hommes...

Point de vue

Le sens des responsabilités doit constamment primer Le sens des responsabilités doit constamment primer Khalid Naciri fait le point sur la situation politique gén...

Hors champ

Quel protocole de lecture ? Quel protocole de lecture ? Printemps arabe et réveil démocratique L’ancien présid...

Amicalement votre

A vrai dire

Image des communes Image des communes es échéances électorales des communes sont dans nos murs....