What if your application is declined payday loans Your Finances are your own Business

journal albayane

Où va le tourisme au Maroc ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Saoudi El Amalki   
Le Conseil Régional de Tourisme d’Agadir a tenu, jeudi dernier, son assemblée générale ordinaire. Une occasion non pas pour se plaindre du sort du tourisme, mais pour réfléchir sur les solutions palliatives. Le nouveau Wali de la région, conscient de son rôle de précurseur et de fédérateur de toutes les énergies en présence, tenait un discours de mobilisation par rapport à cette situation critique. Plus de place aux langages d’ornement de façade. La crise est bien là entre nos murs et devant nous. Non pas derrière nous comme prétendent les détenteurs de la langue de bois.
En face de la situation préoccupante que traverse le tourisme marocain et, en particulier, la première station balnéaire du royaume, les opérateurs du secteur, aussi bien nationaux que régionaux, sont en passe de réfléchir, partout dans le pays,  sur les tenants et les aboutissants de cette déconfiture.
Au-delà des contraintes d’ordre mondial, notamment les récessions qui frappent nombre de pays émetteurs et les conjonctures financières planétaires, on ne pourrait, en fait, taire les tares et les avatars du tourisme national, en termes de gestion et de gouvernance. Plusieurs facteurs spécifiques à notre système de conduite relèvent, en effet, de nos choix et de nos conceptions aléatoires et velléitaires.
Afin de reconsidérer tous ces mécanismes multidimensionnels, les rencontres à grandes échelles constituent une opportunité de repenser les stratégies en place,  de favoriser l’échanger des analyses de la situation du secteur et de consolider la concertation autour des  secteurs public et privé sur les actions de promotion et de se doter d’outils garantissant des actions commerciales plus efficaces.
Il s’agit, effectivement de mener un débat sérieux, responsable et fructueux au sujet des grandes thématiques de l’heure et les questionnements majeurs sur les évolutions notables des marchés suite aux contextes géopolitiques actuels,  les enseignements à tirer des bilans de 2011, le premier semestre de l’année en cours dont les chiffres sont alarmants et les attentes et les perspectives d’avenir, tout en se focalisant sur le tourisme interne, outil principal de la croissance et les nouvelles approches à développer, à la lumière de cette dynamique.
Toutes ces démarches mettront, sans doute, l’accent sur les opportunités qu’offre le Maroc à tous ces marchés émetteurs.
Il n’en demeure pas moins que les échanges, dans ce sens, portent sur les insuffisances matérielles et les entraves logistiques que vivent toutes ces antennes dont la plupart vivotent avec des moyens mis à leur disposition aussi dérisoire que lamentables, en vue de mettre les bouchées doubles pour des améliorations notoires.
Il va sans dire que la multiplication des rencontres de réflexions qui draineront, certainement, un grand monde du domaine de l’hôtellerie, de la restauration, des agences de voyages…, permettront de réunir tous les opérateurs du secteur pour des objectifs s’articulant autour du développement escompté du secteur, en tant que levier primordial de l’économie nationale.