journal albayane

Ouarzazate PDF Imprimer Envoyer
Régions
La régionalisation et la bonne gouvernance
au menu de l’AOVDS

D
ans le cadre de la série d’activités organisées par le tissu associatif dans la région du sud-est, et afin d’élaborer une stratégie concertée s’appuyant sur la démocratie participative de tous les acteurs sociaux de la région,  l’Association de l’oasis verte pour le développement et la solidarité (AOVDS), en collaboration avec le réseau associatif pour le développement et la démocratie de Zagora (RAZDED) et en partenariat avec le Fonds national de la démocratie (NED), organise deux journées d’études  sous le thème :
«Quelle place a la société civile dans la mise en pratique de la régionalisation avancée et la mise en place de la gouvernance locale», le 30 et 31 Mars 2013 courant à Ouarzazate.
- Cette activité, à laquelle participe la société civile des provinces du sud-est, et animé par un  panel d’experts et chercheurs,  s’est tracée pour objectif, de renforcer les capacités des acteurs et actrices du sud-est  par leur qualification, ainsi que la participation à la plaidoirie dans le sens de hisser la bonification des services sociaux et leur accessibilité, et enfin permettre à cette société civile de participer à la dynamique sociale locale, régionale et  nationale.
- Différentes  conférences aux intitulés divers sont au menu de cette activité de grande envergure, telles : la nouvelle constitution et la place des droits de l’homme et des établissements de gouvernance, animée par Mme Houria Isslami, présidente du FMAS et membre du CNDH.  Puis, la société civile et  l’enjeu de la démocratie participative.  qui sera présenté par Mr Abderrahim Chahid, acteur associatif de Zagora et  cadre du CNDH. Ensuite le Dr  Mustapha Elouizi, enseignant  de l’enseignement supérieur et journaliste, ex- directeur du bureau de la MAP à Ouarzazate et Errachidia, présentera un thème sur les medias alternatifs et leur rôle sur la gouvernance locale. Cette conférence sera modérée par le docteur Lakbir Ouhajou, lui-même enseignant à l’université Ibnou Zohr d’Agadir et expert international, et enfin Mohmad Oulahcen enseignant et acteur associatif et  membre du CRDH Errachidia-Ouarzazate.
- Quant aux ateliers programmés pour ces deux journées d’études,  ils  seront axés
- sur la place de la société civile dans le processus de préparation et d’exécution et de suivi des projets des plans communaux de développement. Cet atelier  sera animé par le docteur Lakbir Ouhajjou et Mr Abdellatif Kacem, cadre du CNDH et acteur associatif. Quant au second atelier il sera animé par Dr Mustapha Elouizi et sera intitulé : les outils de communications entre les communes territoriales et leur entourage extérieur.
Des expériences effectives de quelques  communes rurales de cette région serons présentées à la présence telles la commune de Ait Oulal de Zagora, la commune urbaine de Ouarzazate, la commune de Bouanane de Figuig et enfin la commune rurale Tamzout de Zagora. Cette présentation sera rapportée par Mohmad Oulahcen et modérée par Mme Hayate Benani, elle-même membre de la CRDH Errachidia Ouarzazate et actrice associative de Ouarzazate.