journal albayane

Un engagement fort au service des questions de l’environnement PDF Imprimer Envoyer
Écrit par La Rédaction   

Anniversaire de SAR la Princesse Lalla Hasnaa

Le peuple marocain et la Famille Royale ont célébré, mercredi, l'anniversaire de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, connue pour son engagement fort au service de la cause de l'environnement dans ses dimensions affectives portées à l'Homme et à la nature.
Le 19 novembre de chaque année représente en effet l'occasion de s'arrêter sur les multiples initiatives de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, en faveur du développement et la diffusion de la culture environnementale.
La dernière action en date de Son Altesse Royale sa participation remarquée en tant qu'invitée d'honneur à la Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'Education au développement durable (EDD) qui s'est déroulée du 10 au 12 novembre à Nagoya (centre du Japon).
La conférence a été l'opportunité de rendre un hommage appuyé aux efforts que Son Altesse Royale n'a eu de cesse de consentir dans les domaines de l'éducation à l'environnement et au développement durable.
Cette messe environnementale a été marquée par le discours de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, dans lequel Son Altesse Royale a souligné que l'éducation au développement durable (EDD) est «à la fois une tâche exaltante et un combat de longue haleine, car elle vise les mentalités et cherche à modifier les réflexes et les comportements à l'échelle de nos sociétés».
Son Altesse Royale a également affirmé que «chacun est appelé, selon son statut et ses moyens, à y apporter sa contribution, aussi modeste soit-elle, avec persévérance et dans le cadre d'une cohérence globale».
En marge de sa participation à cet évènement planétaire Son Altesse Royale s'est entretenue avec la Directrice Générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova.
«Le choix de SAR la Princesse Lalla Hasnaa en tant qu'Invitée d'honneur est un choix naturel du fait que Son Altesse Royale est très attachée aux questions de l'environnement, de l'éducation, de la protection de la biodiversité et du développement durable en général», a déclaré à la MAP Mme Bokova à l'issue de cette rencontre.
Au cours de cette année, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a mené d'intenses activités traduisant l'intérêt particulier qu'elle porte aux questions relatives à la préservation de l'environnement.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'Environnement, a visité le 28 avril dernier l'Eco-Ecole Taib Lamrini à Marrakech.
La visite de Son Altesse Royale à cette école, qui a adhéré au programme Eco-Ecole en 2010, s'inscrit dans le cadre des efforts de la Fondation Mohammed VI Pour la protection de l'environnement et l'implication des riverains à la sauvegarde de la Palmeraie de Marrakech.
Cette visite a été l'occasion pour Son Altesse Royale de s'enquérir des réalisations environnementales de l'école qui lui ont valu l'attribution du «Pavillon vert» au titre de l'année scolaire 2012-2013 par la Fondation Education à l'Environnement (FEE), qui pilote le programme Eco-Ecole dans plus 60 pays à travers le monde.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa a également présidé une réunion du comité de suivi du programme de sauvegarde et de développement de la palmeraie de la Cité ocre, initié le 19 mars 2007 sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI.
Son Altesse Royale a de même présidé la cérémonie de signature d'une convention pour réhabiliter «Ghabat Chabab», un espace vert historique de 180 ha à Marrakech.
Par la même occasion, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a lancé le programme de réhabilitation de «Ghabat Chabab», connu sous le nom de l'Oliveraie de l'Indépendance, un espace de 180 ha d'oliviers entre la ville et les Jardins de la Ménara.
Son Altesse Royale a présidé, le 30 avril dernier à Rabat, le dîner de Gala coorganisé par le Cercle diplomatique et la Fondation diplomatique en vue de soutenir des projets de bienfaisance au Maroc.
Le 1er mai, SAR la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente d'honneur de l'association pour le développement humain Hassanate, a présidé à Rabat la cérémonie d'inauguration du Service de réanimation médicale de l'Hôpital Ibn Sina après les travaux de réhabilitation.
Au cours de cette cérémonie, Son Altesse Royale a présidé la signature de deux conventions de partenariat entre l'association pour le développement humain Hassanate et la Fondation CDG d'une part et la société Redal, d'autre part
L'engagement de Son Altesse Royale en faveur de la préservation de l'environnement, remonte à plusieurs années comme en témoigne le lancement, en juin 1999, des «Campagnes de propreté des plages» marquées par la création du Prix de «la plage publique la plus belle et la plus propre au Maroc».
Décerné chaque année à la meilleure plage du Royaume, ce Prix récompense les actions déployées aussi bien par les autorités locales que par des ONG, constituées en grand nombre dans le sillage des campagnes d'entretien des plages.
Ces campagnes, qui marquent chaque année la saison estivale, ont été tellement bénéfiques qu'elles ont favorisé la naissance de plusieurs ONG qui se sont données pour mission de veiller à la propreté des plages. C'est pour soutenir cet élan et mobiliser toutes les synergies qu'a été créée, en 2001, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, dont la présidence a été confiée à SAR la Princesse Lalla Hasnaa.
Le prix de «La plage publique la plus belle et la plus propre au Maroc» est assorti de diverses autres distinctions créées par Son Altesse Royale, dont le prix des «Jeunes reporters pour l'environnement» (2002), celui de la «Photographie « (2003), tous deux décernés annuellement à l'occasion de la journée internationale de l'environnement.
Les efforts consentis par SAR la Princesse Lalla Hasnaa pour la protection et la préservation de l'environnement, ont été couronnés par la désignation de Son Altesse Royale, en 2007, Ambassadrice de la Côte auprès des Nations unies par le programme régional euro-méditerranéen pour l'environnement (SMAP III), appuyé par l'ONU.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa a été élue à l'unanimité lauréate de cette prestigieuse distinction par les représentants d'une vingtaine de pays d'Afrique et les membres du comité international du CEDA (basé en Hollande) lors des Journées Internationales de Dragage, tenues en novembre 2006 à Tanger.
Outre la protection de l'environnement, Son Altesse Royale préside notamment l'Association marocaine des Villages SOS-enfants , l'Association marocaine de lutte contre la myopathie, l'Association marocaine d'aide à l'enfant malade (AMAEM), l'Association Al-Ihsane et la Ligue nationale des femmes fonctionnaires des secteurs public et semi-public.