journal albayane

Amazigh
Raïs Dammou, une étoile dans le ciel de la musique amazighe PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Hamzaoui Abdelmalek   
Qui peut, parmi les Imazighen, se targuer d’avoir pu grouper quatre-vingt «Raïs» du sud marocain pour fonder le premier orchestre symphonique amazigh en 2001? Dammou M’Hamed fut le premier à réussir cette performance. Raïs Dammou
Lire la suite...
 
Le corps et le grotesque dans les célébrations populaires amazighes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fouad Azarual et Mohamed Moukhlis*   
Le corps a constitué, dans moult célébration populaires amazighes traditionnelles, un espace large pour l’expression de représentations opposées et contradictoires.
Il est le réceptacle de forces transcendantales, et collecteur de symboles religieux et spirituels
Lire la suite...
 
Tabaamrant tue le Satan dans son nouvel album PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Mohamed Nait Youssef   

La chanteuse et poétesse amazighe Fatima Tabaamrant voulait mettre fin, dans son nouvel  opus,  au  mythe de «Satan» dans l’inconscient de son public. En effet, «Imout Iblis» est l’intitulé du nouvel  album de l’artiste récemment sorti par la maison Chichounek.

Lire la suite...
 
La Coalition civile amazighe «Aghnass» passe aux choses sérieuses PDF Imprimer Envoyer
Écrit par M.N.Y   
La Coalition civile amazighe «Aghnass» passe aux choses sérieuses. En effet, c’est juste après les premières Assises nationales du mouvement Amazigh, tenues les 9 et 10 décembre 2016, sous le thème «Pour une équité effective et juste de l’Amazigh» par les associations
Lire la suite...
 
Le statut du Ttalb dans la poésie amazighe PDF Imprimer Envoyer
Écrit par M. Moukhlis   
Les écritures, “tirra”, sont associées dans la poésie amazighe au destin des hommes. Chaque être ne fait que subir et vivre “ce qui est écrit”, ce qui est décidé. Et c’est le talb, “fkkih”, qui est le détenteur du pouvoir d’écrire, de lire et d’accéder à un univers réservé aux initiés.
Lire la suite...
 


Page 2 sur 26