journal albayane

Sud-Est
La danse Aqalal PDF Imprimer Envoyer
Régions
Aqallal est l’une des danses les plus anciennes de la valée. La tradition orale attribue son origine à l’Andalousie. Elle est souvent interprétée par la même troupe qui joue la danse du sabre. Elle se différencie de la danse du sabre par la non utilisation de l’épée et du daf, le rôle timide et très réduit de la femme, la longueur des poèmes chantés et sa monotonie (peu de mouvements).
Lire la suite...
 
Entretien avec My Abderrahman Drissi, président du conseil  d’Ouarzazate : Notre regard est désormais orienté vers le futur PDF Imprimer Envoyer
Régions
Ouarzazate entend s’ériger en un modèle pour les petites et moyennes villes. Elle s’est d’abord dotée de son plan stratégique de développement, en partenariat avec  la société civile. Et les nouveaux responsables veulent épouser un mode de gestion fondé sur le professionnalisme.
Lire la suite...
 
Ahwach et Rokba : Deux styles d’expression artistique au Draâ PDF Imprimer Envoyer
Régions
La vallée du Draâ regorge de chants, de danses et de rythmes musicaux ancestraux. Des styles artistiques qui s’érigent en un moyen d’expression des sentiments, émotions, ambitions, aspirations de la population d’une région qui a été le berceau de plusieurs civilisations.
Lire la suite...
 
Ouarzazate auditée : Des commissions d’enquête en boucle PDF Imprimer Envoyer
Régions

A Ouarzazate, une commission ne part que pour laisser sa place à une autre. La ville est auditée !!! Et pour principale cause, l’absence de certains projets pourtant présentés au Souverain depuis 2005 dans la réalité. Les enquêteurs ont écouté des gouverneurs, et des présidents de la commune urbaine et certains fonctionnaires responsables.

Lire la suite...
 


Page 10 sur 10