Soufiane Rahimi, le nouvel homme fort des Lions !

Le Maroc affrontera le Cameroun ce Mercredi à 20h en demi finale de la 6eme édition de la Coupe d’Afrique des joueurs locaux (CHAN 21). L’autre demi final oppose le Mali et la Guinée (16h).

Ce dernier carré promet beaucoup pour les 4 protagonistes, dont les Lions de l’Atlas qui devront se surpasser pour vaincre leurs homologues indomptables du pays hôte, même si la mission des hommes d’Ammouta s’annonce difficile mais pas impossible.

La rencontre Cameroun-Maroc est considérée comme une finale avant terme. Parmi les vedettes de ce duel inédit, on retrouve  le jeune attaquant du Raja de Casablanca Soufiane Rahimi, élu homme du match lors de la 3eme journée de cette 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations face à  l’Ouganda (5-2), se positionne comme la révélation de la compétition.

En effet, l’enfant du RCA a brillé offensivement jusqu’à éclipsé Ayoub El Kaabi, sacré meilleur buteur de la dernière édition avec 9 réalisations. Rahimi, auteur de 3 buts en 4 matchs, partage actuellement la première position du classement des buteurs du CHAN avec le Guinéen Yakhouba Gnagna Barry (3 buts).

Âgé de 24 ans, Rahimi, qui peut évoluer comme ailier et attaquant de pointe, a donné naissance à une toute nouvelle dimension offensive aux Lions de l’Atlas. Ses excellentes prestations ont attiré les convoitises de clubs de pays du Golfe. Le Raja aurait même refusé une offre 2 millions de dollars en provenance de l’Arabie Saoudite.

Le natif de Casablanca est également nommé pour le titre honorifique de meilleur joueur arabe décerné par l’Union arabe de la presse sportive (UAPS), aux côtés d’Achraf Hakimi et Yassine Bounou, après avoir remporté, le 22 janvier 2020, le trophée Almarssad Pro Awards du meilleur joueur du championnat de l’année 2019. Le 26 novembre, il est désigné meilleur joueur de la Botola par l’Union marocaine des footballeurs professionnels.

Avec la sélection des locaux, Soufiane Rahimi a été convoqué par Houcine pour représenter son pays lors du match retour face à l’Algérie pour éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations 2020. Le 5 novembre 2020, il est appelé pour la première fois en équipe A pour les éliminatoires à la Coupe d’Afrique des nations 2022 et la double confrontation avec la République centrafricaine le 13 et le 17 novembre.

Le sélectionneur Vahid Halilhodžić a expliqué que Rahimi a été convoqué suite à ses brillantes performances avec le Raja, ajoutant que c’est un jeune joueur avec de grandes capacités et mérite d’être convoqué.

Pour rappel, le goleador des verts a été sacré Homme du match contre le Togo en phase de poules pour son premier match en équipe nationale (victoire 1-0). Il est choisi à nouveau Homme du match lors du troisième match contre l’Ouganda en inscrivant un doublé pour permettre à la sélection marocaine de se qualifier à la tête de son groupe (victoire 5-2).

Lors des quarts de finale contre la Zambie, il marque le but le plus rapide de l’histoire de la compétition (37 secondes), et permet à ses coéquipiers de s’imposer 3-1 pour se qualifier en demi-finale contre le Cameroun.

Oussama Zidouhia

Étiquettes ,

Related posts

Top