Démentis des informations faisant état de décès à Fès-Meknès et à Khouribga

Vaccin Covid19

La direction régionale de la santé (DRS) Fès-Meknès a démenti, dimanche, des informations publiées sur les réseaux sociaux faisant état du décès de deux personnes âgées des suites de leur vaccination contre la Covid19.

La DRS a assuré que cette information est ‘’fausse’’ et que les bénéficiaires du vaccin contre la Covid19, toutes catégories confondues, sont en ‘’bonne santé’’.

‘’Les cadres du système de pharmacovigilance des vaccins assurent l’accompagnement de l’opération de vaccination et n’ont relevé aucun symptôme inquiétant, à l’exception d’effets secondaires légers (rougeur, léger gonflement à l’endroit de l’injection, fièvre légère)’’, indique la direction dans un communiqué.

Et de souligner que comme tout médicament ou produit médical, le vaccin contre la Covid19 peut engendrer des effets secondaires légers chez certaines personnes.

Tout en dénonçant ces agissements et mettant en garde contre tout ce qui est de nature à entraver les efforts du pays et de tous les intervenants dans la lutte contre la pandémie de la Covid 19, la DRS exhorte les citoyens à respecter les mesures préventives et de précaution nécessaires et adhérer de manière responsable à cette étape décisive.

De son côté, la direction régionale de la santé (DRS) à Béni Mellal-Khénifra a démenti catégoriquement les rumeurs faisant état du décès d’un homme âgé dans un centre de vaccination à Khouribga.

Dans une mise au point, la DRS Béni Mellal-Khénifra a assuré que ce décès n’a rien à voir ni de près ni de loin avec l’opération de vaccination contre la Covid-19, car l’homme en question n’a même pas été vacciné.

Aussitôt informée de ces rumeurs et en vue d’éclairer l’opinion publique à ce sujet, la DRS a mené une enquête au niveau de la Délégation provinciale de la santé à Khouribga qui a révélé que l’homme en question, qui souffrait d’une maladie cardiovasculaire, s’est rendu lundi matin dans un centre de santé urbain où une station de vaccination a été aménagée avant de perdre connaissance à l’entrée de l’établissement.

L’homme a été évacué en urgence à bord d’une ambulance à l’hôpital provincial Hassan II à Khouribga pour recevoir les soins nécessaires après avoir reçu les premiers soins par le médecin du centre de santé.

A son arrivée à l’hôpital provincial, il a été examiné par une équipe d’urgentistes qui a décidé de le placer immédiatement en réanimation en raison de son état de santé dégradé.

Le personnel médical a tenté de le réanimer, sans succès, en procédant à des injections d’oxygène et un massage cardiaque, a ajouté la même source.

Top