Covid-19: 24 cas positifs à la nouvelle souche du coronavirus

Ouardirhi Abdelaziz

Le ministère de la Santé vient d’annoncer que 24 cas avérés de contamination par le variant anglais ont été détectés grâce au consortium de laboratoires publics et privés pour l’identification des variants de SARS-CoV2 circulant au Maroc, mis en place par le ministère de la Santé dans le cadre de sa stratégie de veille génomique de la Covid-19.

LE SARS-CoV-2

Le SARS-CoV-2 appartient à la famille des coronavirus (CoV), dénomination liée à la « couronne » que forment certaines protéines à la surface de ces virus. Il a été identifié pour la première fois à Wuhan en Chine, en décembre 2019.

Le SARS-CoV-2 est le septième coronavirus pathogène pour l’Homme. Il est responsable de la maladie Covid-19 (Coronavirus Disease 2019).

Qu’est-ce que le variant anglais du Covid-19?

Le Coronavirus SARS-CoV2, comme tous les virus, se multiplie dans l’organisme hôte (celui où il pénètre), qu’il infecte.

Cette multiplication s’accompagne de quelques modifications du génome (ensemble du matériel génétique, c’est-à-dire des molécules d’ADN, d’une cellule ou d’une espèce) encore appelées mutations.

La plupart des mutations sont silencieuses. Parfois, une mutation entraîne l’émergence d’une nouvelle souche du virus, légèrement différente, que l’on appelle un variant.

Faut-il s’inquiéter?

Si on se réfère aux observations et aux résultats des pays où le variant anglais est très présent comme en France par exemple, nous relevons, que le variant britannique du coronavirus représentait désormais 36% des contaminations dans ce pays (sources officielles Françaises).

La question qui taraude les esprits, c’est celle de savoir comment évolue  ce nouveau virus. Est-il plus dangereux que le SRASCOV2, faut-il s’inquiéter plus ……. ?

Selon certaines études scientifiques, les patients atteints du variant ne font pas de Covid plus grave qu’avec la souche originelle, mais le malade est beaucoup plus contagieux. Les signes cliniques observés sont exactement les mêmes (fièvre, toux, perte du gout et de l’odorat, difficultés respiratoires, etc…).

Le problème résulte du fait que la contamination passe par la transmission du virus d’une personne à une autre. Cependant, avec le variant anglais, ça va très vite. Face à une transmissibilité rapide, le nombre de cas de Covid augmente et donc en proportion, le nombre de cas de malades qui devront être  hospitalisés repartira à la hausse.

Faire preuve de vigilance

Conscient des responsabilités qui sont les siennes et soucieux de préserver la santé de toute la population marocaine, le ministère invite les citoyens à redoubler de vigilance face à l’apparition de ces nouveaux variants qui inquiètent et qui pourraient changer toute la donne en sapant les avancées considérables accomplies à ce jour dans la lutte contre la pandémie. Le département rappelle par la même occasion que la Covid-19 est toujours dans notre pays, que la campagne de vaccination contre le virus est toujours en cours et que l’immunité collective n’a pas encore été atteinte.

A ce titre, le respect strict des mesures de protection est toujours de rigueur, notamment le port du masque, la distanciation physique (plus d’un mètre) ainsi que le nettoyage régulier des mains à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique. Rappelons que le premier cas associé au variant anglais au Maroc a été confirmé par le ministère de la Santé le18 janvier 2021.

Il s’agissait d’un homme de nationalité marocaine en provenance d’Irlande, qui se trouvait à bord d’un bateau venu du port de Marseille, qui a accosté à Tanger. Ce jeune homme avait été pris en charge selon le protocole sanitaire en vigueur, ainsi que toutes les personnes avec qui il était en contact.

Top