Le sport africain entre de bonnes mains au Sahara marocain

Qui dit mieux…

Encore une fois, le Maroc confirme sa place parmi les grands pays africains capables d’organiser les différentes compétitions sportives continentales. Après le football avec notamment la récente édition de la CAN 2020 de Futsal organisée à Laâyoune et remportée par les Lions de l’Atlas qui ont conservé leur titre de 2016 en Afrique du Sud, voilà le Maroc qui vient d’être choisi pour l’organisation de la 25e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de handball prévue en 2022. 

Le choix du Maroc s’est fait à un grand niveau du Continent, la semaine écoulée au siège du ministère des sports à Rabat, et suite à un accord de partenariat avec la Confédération africaine de handball représentée par son président, Mansourou Aremou, et le département ministériel en présence bien sûr de la fédération royale marocaine de la discipline. Notre chère région du Sahara marocain sera ainsi à l’honneur lors de cette édition, avec les villes de Laâyoune et Guelmim qui ont été désignées pour abriter la compétition et dont les standards sont adaptés aux normes du handball international.

C’est un choix judicieux pour la première instance africaine de handball qui a exprimé sa satisfaction et qui reste confiante quant au succès de cette édition, au vu des qualités du Maroc disposant de toutes les ressources sportives et humaines, ainsi que des infrastructures appropriées pour abriter un tel rendez-vous avec les meilleurs sélections du Continent. Ce qui constituera une autre belle opportunité pour que toutes les sélections participantes se mesurent, les unes aux autres, dans de bonnes conditions. Le succès du championnat d’Afrique organisé également à Laâyoune en 2016 est toujours dans les esprits pour l’édition 2022 qui déterminera les représentants de l’Afrique au Championnat du monde prévu en Pologne et en Suède en janvier 2023.

Grâce donc à la qualité de ses infrastructures, la région du Sahara marocain est de plus en plus sollicitée  pour abriter de grandes compétitions continentales.

On espère ainsi que le Maroc brillera non seulement sur le plan de l’organisation mais aussi au niveau des résultats où le Sept national sera appelé à remporter le titre ou du moins avoir une place sur le podium et assurer sa présence au prochain Mondial comme il l’a toujours fait.

En attendant et comme tout pays souverain, le Maroc a opté, encore une fois, pour son Sud  en mettant le doigt sur les villes de Laâyoune et de Guelmim pour abriter cette manifestation continentale. Seulement, si le choix du Maroc reste fort de pratiquement tous les pays du Continent membres de la Confédération africaine de handball, cette  décision irrite un pays voisin en particulier l’Algérie qui avait souvent boycotté les manifestations sportives organisées sur le sol du Sahara marocain. Le boycott se précise encore une fois par cette Algérie qui avait fait de même en se retirant du récent rendez-vous continental déroulé au Maroc. L’Algérie qui reste grande perdante avait toujours suivant la politique de la fuite en avant en dénonçant et en s’opposant à la domiciliation de la CAN Futsal 2020 par le Maroc dans la ville de Laâyoune qu’elle considère comme ville « occupée et relevant du territoire de la fantôme République Arabe Sahraouie », dénomination choisie et soutenue par nos voisins algériens.

Non et non, le Maroc est dans son Sahara et le Sahara dans son Maroc. Ce qui est avoué par toute l’Afrique, aujourd’hui, avec plusieurs consulats de pays ouverts à Dakhla et Laâyoune. Cela en plus notamment de la matérialisation du consulat américain à Dakhla après la reconnaissance des Etats-Unis de la Marocanité de son Sahara. Sauf les Algériens  et son « Polisario » restent donc de marbre dans ce conflit provoqué et qui date de plus de 45 ans.

Le boycott de ces manifestations sportives n’est ainsi que « politic(h)ien » de la part des Algériens, ennemis du Maroc, et qui sont tout simplement en train  de faire preuve de leur sale ignorance des valeurs du sport. Car, tout simplement, le sport ne fait pas bon ménage avec la politique, surtout quand cette politique est l’œuvre d’un régime militaire incroyablement haineux, rancunier… et dépassé. 

Le Maroc qui se trouve sur la bonne voie devra continuer sur sa lancée et voir de l’avant afin de réaliser plus d’acquis sur différents plans dont le sport bien sûr. Et si l’Afrique nous fait confiance pour organiser des manifestations tous les 4 ans, le Maroc dispose encore des moyens pour renforcer le soin de l’image du football dans son Sahara à l’échelon continental voire mondial et avec des rendez-vous déroulés chaque année.  Cela grâce à une équipe de football évoluant au championnat national en D1.

Il suffit de faire un petit rappel de l’histoire de la fameuse équipe de la Jeunesse sportive El Massira, un club marocain de football fondé en 1977 et basé dans la ville de Laâyoune. Cette équipe, rappelle-t-on, est originaire de Ben Slimane, sous son ancienne appellation des Forces Auxiliaires en Division 2 avant de devenir plus sensationnelle et plus compétitive en Division d’élite des grands, à Laâyoune et représentant officiel des Provinces du Sud du Maroc après l’autre équipe du Chabab Sakia Al Hamra.

La raison stipule aujourd’hui que notre fédération (FRMF) dote cette équipe de la JSM de tous les moyens escomptés afin de réaliser le retour en Division d’élite et rejouer sa place méritée en compagnie des grands clubs du championnat national. Et pourquoi pas jouer pour le titre ou du moins avoir une place sur le podium afin de représenter le Maroc en compétitions continentales, que ce soit la Ligue d’Afrique des Champions ou la Coupe de la CAF. La JSM peut vraiment faire le coup et on souhaiterait que la JSM trouve sur son chemin des adversaires algériens venant d’Alger, Oran, Tizi Ouzou, Sétif, Belouizdad… ou de n’importe qu’elle autre région.  A ce moment là, on pourrait savoir si nos amis algériens viennent fouler le gazon du stade Cheikh Laghdaf de Laâyoune ou bien continuer de jouer la carte perdante du boycott.

Quoi qu’il en soit, le Maroc qui est toujours dans son assiette, serait encore une fois gagnant, le foot africain en particulier et le sport en général aussi…

Top