«Anaruz n tudart»: 61 poètes rifains s’engagent pour la bonne cause!

Mohamed Nait Youssef

«Anaruz n tudart» tel est le titre d’un nouveau recueil de poèmes collectif signé par une pléiade de plumes amazighes issues de la région  du rif. Il fallait alors attendre deux ans pour que ce nouveau né poétique voit le jour dans un contexte mitigé où l’humanité a besoin plus que jamais de la poésie, de l’image poétique et des mots pour rendre le monde vivable.

Ainsi, c’est le poète et professeur Jamal El Ghazi qui était derrière l’idée de ce travail recueillant ainsi des textes poétiques en hommage à la vie, à l’espoir, à l’amour et au vivre ensemble. Incontestablement, les mots portent dans leur chair des lettres de noblesse, un souffle poétique et humain. Le recueil est en effet à la fois un soutien moral et matériel aux personnes atteintes de cancers en particulier et aux pauvres en général.

D’où d’ailleurs le choix du thème «La culture au service de l’humanité», accompagnant la sortie de ce recueil exprimant l’optimisme et l’amour de la vie dans toute sa splendeur. Par ailleurs,  ce ne sont pas moins de 61 poètes rifains qui ont pris part à l’écriture de ce recueil et fédéré des voix et sensibilités poétiques différentes. Un rendez-vous, à vrai dire, à ne pas manquer au profit  d’une cause noble et humaine.

Telles sont ainsi les tâches des poètes sincères et impliqués ! Il est à rappeler que la préparation et la correction de «Anaruz n tudart» ont été assurées par Jawad Zzoubaa, professeur à l’université de Selouane, ainsi que les professeurs Mohamed  Afkir et Ali Said. Quant à la couverture, elle a été conçue par le professeur Mohamed Rachidi. Le recueil a été édité par le Centre de recherches et d’études amazighes au Rif.

Pour ce qui est des ventes du recueil, elles seront consacrées au profit des patients atteints du cancer, notamment les personnes les plus démunies, expliquent les auteurs du livre.

Étiquettes , ,
Top