Ford mise encore plus gros

Véhicules électriques

Le constructeur automobile américain Ford, suivant la tendance engagée par d’autres géants du secteur, prévoit d’accélérer ses investissements dédiés aux véhicules électriques et s’attend à ce que 40% de ses véhicules vendus dans le monde en 2030 fonctionnent sans essence ou gazole.

Le groupe avait annoncé en février son intention de consacrer plus de 22 milliards de dollars à la production de véhicules électriques d’ici 2025. Il vient de porter ce montant à 30 milliards.

Symbole de cette évolution: Ford a récemment présenté en grande pompe une version électrique de son populaire pick-up F-150, le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis. Quelque 70.000 clients ont déjà posé une option depuis l’ouverture des réservations, il y a tout juste une semaine, pour un véhicule qui ne sera disponible qu’au printemps 2022.

Le constructeur a déjà lancé la Mustang Mach-E, un SUV électrique, et prévoit de commercialiser dans les prochains mois une version électrique de sa camionnette Transit.

Pour moins dépendre de sous-traitants et mieux maîtriser ses coûts, Ford a décidé de travailler sur ses propres batteries électriques, baptisées IonBoost : en plus de créer un centre de recherche et développement dédié à ce composant essentiel, il prévoit de former une co-entreprise avec le groupe sud-coréen SK Innovation pour fabriquer aux Etats-Unis des cellules et modules de batteries électriques.

L’objectif est de réduire le coût des batteries de 40% d’ici 2025, a souligné le directeur général Jim Farley lors d’une présentation aux investisseurs.

Pour faciliter la fabrication des véhicules électriques, Ford a également développé deux plateformes qui pourront servir de base à toute la gamme.

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