Fête de la musique : la Nuit électronique est de retour !

Mohamed Nait Youssef

La capitale du royaume, Rabat, vibrera le 21 juin 2021 sur les rythmes de  la Nuit électronique ; un événement électrique pour célébrer en beauté la Fête de la musique. En effet, c’est dans les locaux de l’Institut français de Rabat que les passionnés et les mordus des mélodies électriques et de la musique électronique sont invités à  découvrir des DJs de renom et des artistes pluridisciplinaires issus des horizons musicaux différents. Et pour la première fois, le toit de la Cathédrale de Rabat célébrant cette année le centenaire de son existence sera le théâtre d’une prestation artistique et musicale proposée par les artistes qui seront venus partager un moment dense et inédit. Il n’y a pas mieux alors que la musique pour ouvrir le bal des activités artistiques après une période de fermeture qui  a duré plus d’an et demi.

A vrai dire, le retour sera en force alors avec une belle brochette d’artistes tels que Amine K qui est à l’origine du collectif «Moroko Loko», fondé en 2010. Cette aventure musicale a eu notamment un franc succès dans le paysage artistique national avant de conquérir de nouvelles scènes mondiales grâce  à son créateur qui est l’un DJ marocains les plus importants de sa génération. Ses inspirations et les références sont diverses et variées, car il  a été influencé par des  Djs connus et reconnus sur la scène mondiale entre autres Danny Tenaglia, Deep Dish, Hernan Cattaneo et  Matthew Dekay. Un artiste, c’est aussi ses voyages, ses partages et ses échanges sous d’autres cieux.  Amine K a en outre fait le tour des festivals dans les quatre  coins du globe pour faire connaitre son style et  ses mélodies. En Europe, comme en Afrique, en Moyen-Orient, en Asie, en  Amérique ou en Australie, l’artiste n’a pas seulement mixé sa musique mais il a également partagé son don avec des signatures telles que Chus & Ceballos, Desyn Masiello, Matthew Dekay, D-Formation, Java, Ivan Pica.

Par ailleurs, la Nuit électronique verra la participation des lauréats de L’Ecole Nationale de Cirque Shems’y qui présenteront, annoncent les organisateurs,  des numéros circassiens pluridisciplinaires, en mouvement dansé, pour accompagner le set musical du Dj Amine K. «Tout d’abord Hamza Alouani, à la roue Cyr, qui mêlera rotation, danse et manipulation d’objet. Mohamed Makhloufi au mat chinois, avec son numéro « Tik Tak », qui oscille entre le mouvement en spirale, la verticalité en accro-danse, dans une évolution de l’équilibre statique au dynamique. », expliquent les initiateurs de cet événement musical phare.

Mohamed Touirs, alias Ed Oner,  une étoile montante du street art marocain, prendra part à cette manifestation sans oublier bien entendu les Djs Anass et Unes, deux jeunes artistes qui tracent leur parcours doucement mais sûrement.

Top