La CEN-SAD salue l’inauguration au Maroc du siège de l’ONUCT

La Communauté des États Sahélo-sahariens (CEN-SAD) a salué vendredi l’ouverture au Maroc du Bureau Programme des Nations-Unies pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique (ONUCT), dont le siège a été inauguré jeudi par M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

« Par cet acte, les Nations Unies réaffirment leur détermination à aider les pays africains, singulièrement ceux de l’espace Sahélo-saharien, dans la lutte contre le phénomène du terrorisme », indique la CEN-SAD dans un communiqué.

Les Nations Unies reconnaissent, par la même occasion, le rôle stratégique du Royaume dans cette lutte et le partenariat que le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, entretient avec les autres États du monde, épris par la volonté d’instaurer et de maintenir la paix et la sécurité en Afrique, souligne la Communauté Sahélo-saharienne.

La CEN-SAD exprime ses félicitations au Royaume du Maroc pour la mise en œuvre efficace de sa Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, émettant le souhait de voir des « résultats satisfaisants » dans la lutte contre le terrorisme en Afrique grâce à la poursuite et au renforcement du partenariat africain et à l’appui du relai onusien à Rabat.

« La Communauté est disposée à collaborer et à partager les expériences et expertises avec ce Centre des Nations Unies, notamment à travers le centre CEN-SAD de lutte contre le terrorisme sis au Caire », ajoute le communiqué.

Le siège du Bureau Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique (ONUCT), le premier du genre sur le continent africain, a été inauguré, jeudi dans la capitale du Royaume.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, avec la participation, par visioconférence et en présentiel, de hauts responsables de l’ONU et de représentants du corps diplomatique accrédité au Maroc.

Étiquettes ,

Related posts

Top