7,5 millions de têtes identifiées

Boucle de l’Aid-Adha

Par Fairouz EL Mouden

L’offre des ovins et caprins destinés au sacrifice de l’Aid Al-Adha couvre largement la demande au niveau national. L’opération de bouclage du cheptel a été arrêtée lundi dernier et se sont plus de 7 millions 500.000 têtes d’animaux qui sont aujourd’hui identifiées par  « la boucle de l’aid-adha », portant le numéro de série placé par les services vétérinaires appropriés. Les opérateurs du secteur se veulent rassurant par rapport à la qualité sanitaire du cheptel et même par rapport au niveau des prix de vente dont la variation à la hausse est jugée très acceptable en comparaison avec l’année écoulée.

La santé animale des ovins et caprins destinés à l’abattage est excellente, déclare à AL Bayane, Majdoubi Abderrahmane, président de l’ANOC (Association Nationale des éleveurs des ovins et caprins). Il précise que se sont plus de 800 vétérinaires et plus de 160 techniciens répartis sur toutes les provinces du Maroc qui veillent sur le contrôle et le suivi de l’état de santé du cheptel. Le président de l’ANOC explique que toutes les instances concernées sont mobilisées en concertation avec l’ONSSA et le département de tutelle pour faire le suivi et la supervision de l’opération de l’identification de «la boucle de l’Aid-Adha ». Et lui d’ajouter «  que  30 souks et points de vente de proximité sont aujourd’hui mises en place pour la commercialisation des moutons contre 25 souks en 2020 ».  Des structures qui répondent, dit-il, aux exigences  de sécurité sanitaire liées à la pandémie du Covid-19.  D’ailleurs, il rappelle que la plateforme électronique téléchargeable via play-store (my.anoc) est désormais opérationnelle pour facilité la vente aux consommateurs. Cette plateforme va être officiellement lancée par le département de tutelle après les prochaines élections pour s’élargir à l’ensemble des opérateurs de la boucherie.  

Du côté des prix, Majdoubi  indique que les prix affichent une légère hausse par rapport à l’année dernière qui se situe  entre 100 et 200 dirhams par tête. En plus clair, le prix au kilo oscille entre 50 à 52 dirhams pour la race Sardi et beniguild et 47 à 48 dirhams le kilo pour Timahdite.  Globalement, les prix restent soumis à la loi de l’offre et de la demande. Reste que le jeu des intermédiaires et chenaqua risque de provoquer  des variations des prix à la hausse  inquiétantes et de crever sérieusement le pouvoir d’achat des consommateurs.

L’état de santé du cheptel destiné à l’abattage à l’occasion de l’Aid al-Adha au niveau national est bon et les contrôles vétérinaires n’ont révélé aucune maladie infectieuse au sein des ovins et caprins identifiés, a affirmé, dans une déclaration, Badre Ouazzani, le président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV). Selon lui, «l’Ordre national des vétérinaires a mobilisé quelque 500 vétérinaires du secteur public et 1.200 du secteur privé rappelant par la même occasion que l’ordre  avait invité tôt les éleveurs du cheptel destiné à l’abattage à s’enregistrer auprès des services vétérinaires pour procéder à la numérotation du bétail de façon à permettre son traçage et son identification en cas d’incidents.  La même instance veille au quotidien au contrôle des aliments, eaux et médicaments autorisés pour le cheptel destiné à l’abattage de l’Aid al-Adha a-t-il confirmé.

Étiquettes

Related posts

Top