Le réseau des cafés culturels au Maroc tient son 9ème forum national

Mohamed Nait Youssef

Après Rabat 2019, le réseau  des cafés culturels au Maroc a organisé dernièrement son  9ème forum national des cafés cultuels à Deroua, dans la  province de Berrechid. Cet événement culturel d’envergure s’est tenu avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec la commune de la ville. Ainsi, cette édition, explique le président du réseau des cafés culturels au Maroc, Noureddine Aqchani, a connu la participation de différents coordinateurs du réseau venus notamment des villes de Rabat, Salé, Ouarzazate, Khémisset, Kenitra, Oujda, Harhoura, Agadir, Boumia et bien d’autres.

Le bal des activités du forum annuel a été ouvert par une exposition collective des artistes Boussif Tanane , Mohamed Lhamdi, Abdenabi Louakili et Khalid Ait Moumen. Aux côtés des œuvres exposées, tous styles confondus, le réseau a dévoilé aux visiteurs ses publications récentes (poésie, nouvelles, théâtre… »

En effet, lors de son mot inaugural à l’occasion, Noureddine Aqchani a mis l’accent sur les réalisations du réseau depuis sa création en 2015, tout en appelant au renforcement de sa présence dans le paysage culturel et artistique national et international et de son rôle implorant dans le rayonnement des nouvelles voix créatives dans les différents domaines de l’art et de la culture.

Le réseau, a-t-il dit, a désormais une tâche majeure dans la scène culturelle marocaine malgré les difficultés auxquelles fait face cette structure.

Le forum était une occasion idoine pour rendre hommage à plusieurs noms de la scène culturelle et médiatique nationale : la journaliste et poétesse Hafida El Farissi, le journaliste et artiste Mohamed Ater et la chercheuse Karima Khocha. Après les hommages, c’était l’heure du  bilan. À cette occasion, le réseau a évalué ses actions ainsi que son bilan des deux années passées, tout en mettant les lumières sur les grandes lignes de la programmation culturelle et artistique  de l’année 2022. Les objectifs ?

Le rayonnement culturel et médiatique du réseau, notamment dans  les provinces du Sud marocain, la participation à la prochaine édition du salon international de l’édition et du livre, le renforcement des partenariats avec d’autres secteurs à la fois privés et publics.

Par ailleurs, cette manifestation culturelle s’est clôturée sur les rythmes de la musique et de la poésie animée par des voix poétiques, dont Mostapha Batouli, Redoaun Boudina, Mostapha Soufi et le musicien Mohamed Nafnif.

Related posts

Top