Mubawab analyse la location longue durée au second trimestre 2021

Le tensiomètre locatif

Mubawab, site leader de l’immobilier au Maroc, lance sa nouvelle édition du tensiomètre locatif 2021 qui retrace la dynamique du marché de la location longue durée au niveau national. Les détails.

Aya Lankaoui

Mubawab annonce dans un communiqué les chiffres clés du tensiomètre dont 46% des annonces sur Mubawab.ma sont des biens à la location, 34% des visiteurs sont à la recherche d’une location, 84% des biens proposés à la location sont des appartements et 85% des personnes qui souhaitent louer sont à la recherche d’un appartement.

Notant que, les observations qui remontent du tensiomètre locatif de Mubawab correspondent à des logements destinés exclusivement à l’habitation et à la location, annoncés sur le portail entre avril 2021 et juin 2021, en excluant les biens à usage commercial, les biens fonciers, les fermes, riads et biens à la vente.

Au second trimestre 2021, l’indice des prix locatifs des appartements meublés est marqué par une hausse de 2 points. A l’inverse, l’indice des prix locatifs des appartements vides a baissé d’un point.

Selon la même source, un appartement vide se loue en moyenne à 7 300 Dirhams par mois au Maroc et l’on constate une baisse de -3% en glissement trimestriel, ainsi qu’en glissement annuel. Les appartements meublés se louent, quant à eux, en moyenne à 8 300 Dirhams par mois. L’on observe une hausse de 2% en glissement trimestriel, ainsi qu’une légère hausse en glissement annuel.

Pour les villas, une villa vide se loue en moyenne à 22 700 Dirhams par mois. En glissement trimestriel, les prix restent stables avec une baisse de seulement -0,5%, tandis qu’une baisse plus importante de -7% est constatée en glissement annuel. Les villas meublées se louent, en moyenne, à 23 800 Dirhams par mois et l’on enregistre une stabilité en glissement trimestriel et une régression de -3% en glissement annuel.

Concernant l’évolution des superficies, une stabilité a été enregistrée par rapport au dernier trimestre. La demande passe de 50% à 48% pour les appartements avec balcon ou terrasse, et de 50% à 58% pour les villas avec piscine.

Dans le segment des appartements proposés vides à la location, les loyers les moins chers se trouvent dans les villes de Tifelt, Chichaoua et Settat, avec respectivement 1 450, 1 500 et 1 850 Dirhams. Les loyers les plus chers se situent toujours dans les villes de Bouskoura, Rabat et Casablanca, avec respectivement 10 600, 9 400 et 7 800 Dirhams.

Quant aux villas, les plus onéreuses se trouvent à Casablanca en moyenne à 30 700 Dirhams, Rabat en moyenne à 29 500 Dirhams et Bouskoura en moyenne à 25 900 Dirhams. Les moins chères, quant à eux, se trouvent à Bouznika en moyenne à 4 000 Dirhams, Oujda en moyenne à 5 800 Dirhams et Sidi Bouzid en moyenne à 6 500 Dirhams.

Ce trimestre dévoile que les dix quartiers stars dans la location longue durée de logements sont : Guéliz (Marrakech), Agdal (Rabat), Ryad (Rabat), Dar Bouazza, Bouskoura, Maarif (Casablanca), Sidi Maarouf (Casablanca), Bourgogne Ouest (Casablanca), Agdal (Marrakech) et Ain Sebaa (Casablanca).

La demande s’inscrit sur la même tendance haussière après avoir connu un bond de +3,09% pendant ce deuxième trimestre. Le ratio « offre/demande » sur Mubawab.ma a connu une légère baisse en passant de 3,52 à 3,43 en moyenne au niveau national. Ce ratio représente le potentiel de croissance existant dans chaque zone.

Dans le même ordre d’idées, Kevin Gormand, CEO et co-fondateur du Groupe Mubawab annonce dans un communiqué que « la demande concernant la location poursuit sa tendance haussière sur notre portail Mubawab.ma, avec toujours une recherche de plus de confort et d’équipements. Notre data est au service du développement du secteur, dans le but de rendre l’offre immobilière plus proche de la demande réelle », conclut-il.

Top