«École de l’espoir» d’El Aboudi et «Mille nuits et une aube» de Benabderahman en lice

25e Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen PriMed

Omayma Khtib

Le 25e Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen (PriMed) prévu du 4 au 11 décembre à Marseille, prévoit en lice de sa compétition, deux films marocains. «École de l’espoir» de Mohamed El Aboudi et «Mille nuits et une aube» de Nasser Benabderahman parmi 23 documentaires provenant de différents pays du bassin de la Méditerranée.

«École de l’espoir» est sélectionnée dans la catégorie «Enjeux méditerranéens». Ce film de 78 minutes raconte l’histoire de cette école et des familles qui l’ont construite. Il présente les enfants de la tribu nomade des Oulad Boukaïs, dans le Haut Atlas du Maroc. Au cours des 15 dernières années, le changement climatique et la surexploitation agricole ont forcé ces nomades à se sédentariser, entraînant une grande pauvreté. Au bord du désert, cette tribu a pourtant décidé de se battre, en restant sur son territoire et en donnant une éducation à ses enfants dans une petite école loin de tout, sans eau ni électricité. Indique les organisateurs.

Il est en compétition avec trois autres documentaires illustrant des histoires humaines en Afrique, Moyen-Orient et Europe. Pour sa part, le documentaire de Nasser Benabderahman concourt dans la catégorie «Première œuvre».

De son coté le documentaire «Mille nuits et une aube» propose un regard poétique sur la vie des gardiens de nuit du Maroc, entre misère, sagesse de vie et espérance. Le film dévoile les histoires de ces travailleurs. La nuit façonne leurs caractères, leurs comportements et leurs visions du monde. Une réflexion sur le temps de ces nuits et l’espace, à la fois prison et échappatoire vers d’autres univers. Ces deux films ont été sélectionnés parmi 345 autres. Précise la même source.

En effet, pour sa 25e édition, le PriMed a reçu des candidatures de 34 pays, dont 11 du Maroc.

PriMed est organisé par le Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle (CMCA). Il récompense un documentaire ou un reportage d’une durée de plus de 30 minutes qui traite d’un sujet d’actualité en Méditerranée.

Ce Festival de la Méditerranée en images a pour but de promouvoir et de récompenser des programmes qui privilégient la qualité et la créativité. Il est ouvert à tous les organismes de télévision (publics ou privés), aux structures de production (publiques, privées, associatives), aux auteurs, réalisateurs, journalistes et documentaristes qui, par le biais de leurs œuvres et de leurs programmes, participent à une meilleure connaissance de la Méditerranée, de son histoire, de ses cultures et de ses traditions.

Top