La DGM célèbre la Journée Météorologique Arabe 2021

Célèbrée le 15 septembre de chaque année

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) célèbre mercredi (15 septembre) la Journée Météorologique Arabe qui se tient cette année sous le thème « Ensemble, faisons face aux conditions météorologiques extrêmes ».

Cet événement est l’occasion de souligner l’importance des travaux menés par la DGM relevant du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, pour protéger les vies et les biens par la veille et la vigilance météorologique et climatique et par la fourniture d’informations et services météorologiques et climatiques permettant d’apporter l’aide à la prise de décision.

A cet égard, la DGM assure l’observation, l’analyse, la prévision, l’étude, le développement et la communication des informations et services météorologiques, grâce à son réseau d’observation, ses moyens de calcul et sa ressource humaine hautement qualifiée.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la célébration de cette journée, qui intervient à la lumière des conditions météorologiques extrêmes auxquelles le monde est confronté et qui font partie des effets du changement climatique, la DGM indique qu’elle assure aussi une coordination rapprochée avec ses partenaires pour assurer l’anticipation des risques météorologiques. Elle élabore les alertes météorologiques, les diffuse aux parties concernées, assure le suivi continu de l’évolution des situations météorologiques et fournie l’Assistance aux usagers. Elle veille également, lorsque cela est nécessaire, à clarifier et simplifier l’information météorologique afin de permettre aux décideurs de transformer cette information en actions d’adaptation et d’anticipation, rappelle le communiqué.

La DGM a en outre noué plusieurs partenariats bilatéraux et multilatéraux avec de nombreux Services Météorologiques Arabes afin d’échanger des expériences et développer le secteur météorologique, ajoute la même source.
Le communiqué relève par ailleurs que la Journée Météorologique Arabe 2021 est l’occasion de souligner le travail des Services météorologiques arabes en matière de surveillance du Temps et du Climat afin de protéger les vies et les biens surtout que les régions géographiques que couvrent les pays arabes sont particulièrement touchées par le changement climatique et ses effets.

Cet événement commémore, rappelle la même source, la journée de la création du Comité arabe permanent de la météorologie qui a été approuvé par le Conseil de la Ligue des États Arabes au niveau ministériel le 15 septembre 1970, selon la même source qui souligne que le Conseil des ministres arabes chargés de la météorologie et des questions climatiques, dont le Maroc est un membre actif, consolide la coordination et la coopération avec les organisations et organismes internationaux et régionaux, et promeut l’action arabe commune. 

Related posts

Top