Débat sur la formation à la gestion culturelle et matérielle

Festival « Ciné-université » de Casablanca

Le président de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc (FNCCM), Abdelkhalek Belarbi, a estimé que la 11ème édition du festival « Ciné-université », prévue du 20 au 24 octobre prochain à Casablanca et Mohammedia, vise la formation des ciné-clubs membres dans les domaines de la gestion culturelle et matérielle et en matière de métiers du cinéma.

Il a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette édition, organisée pour la première fois en partenariat avec la faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’sik (université Hassan II à Casablanca), permet de tenir des débats autour de films internationaux et de parrainer les jeunes talents qui réalisent des films cinématographiques avec le peu de moyens disponibles, notamment dans des zones reculées, en dispensant des formations de qualité et en créant des espaces pour la projection de films, à travers une compétition baptisée du nom de feu Mohamed Reggab.
M. Belarbi a rappelé que les circonstances exceptionnelles engendrées par le coronavirus, que traverse le Maroc à l’instar des autres pays du monde, ont provoqué le gel des activités de l’année dernière et par voie de conséquence le report de cette 11ème édition au mois d’octobre.

Dans ce contexte, « nous avons prévu l’organisation d’une session alliant présentiel et distanciel en prenant en compte les mesures préventives en vigueur dans notre pays », a-t-il assuré, considérant que ce mode d’organisation permettra d’élargir le cercle du public et des cinéphiles en vue de pouvoir suivre le programme du festival, via les réseaux sociaux et la plateforme numérique dédiée à la projection de films au profit des ciné-clubs au Maroc et ceux membres de la fédération internationale des ciné-clubs et qui peuvent se compter par milliers. Cette manifestation culturelle, a-t-il poursuivi est organisée avec le soutien financier du Centre cinématographique marocain et le soutien logistique de la faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’sik de Casablanca.

Cette édition porte le nom de feu Noureddine Sail à qui « nous n’avons pas pu rendre un dernier hommage comme il se doit, à cause de la pandémie », vu son importance sur la scène cinématographique et audiovisuelle et son grand apport au cinéma national », a-t-il dit, notant que cette édition constitue un hommage symbolique au défunt qui refusait cet honneur de son vivant, lors de plusieurs manifestations. Le programme de cette manifestation cinématographique comprend des compétitions officielles de courts métrages produits par les ciné-clubs ou leurs adhérents, portant le nom de feu Mohamed Reggab, outre la projection de trois films hors compétition dont le film « face à face » de Abdelkader Lagtaâ dont le scénario est écrit par Noureddine Sail.

Parallèlement au programme de cette édition, trois ateliers de formation au cinéma seront organisés dont un en mode présentiel le 22 octobre, en partenariat avec la faculté des lettres et sciences humaines de Ben M’sik.
Les deux autres ateliers de formation auront lieu en mode virtuel au profit des ciné-clubs membres de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc.

Le programme prévoit aussi une conférence sur la contribution de feu Noureddine Sail dans le domaine culturel et cinématographique au Maroc avec la participation d’une pléiade de critiques de cinéma.
Il sera aussi procédé à cette occasion à la signature du nouvel ouvrage de Mohamed Noureddine Affaya « La connaissance de l’image dans la pensée visuelle, l’imaginaire, le cinéma », outre une rencontre en visio-conférence avec le réalisateur marocain Mohamed Chrif Tribek sur son ouvrage intitulé « Qu’est-ce que le cinéma? Ecrits et réflexions pour essayer de comprendre ».

Related posts

Top