Le 11e Festival «Maqamat» sous le signe du patrimoine matériel de Salé

Omayma Khtib

Le Festival «Maqamat» tient sa 11e édition, du 11 au 17 octobre, avec une programmation diversifiée qui se déroulera sous le signe «Au sein du patrimoine matériel de l’ancienne Salé».

Organisé par l’Association Bouregreg, les activités de cette 11e édition seront partagées en quatre pivots, notamment le théâtre et sa relation avec la musique, les spécificités des arts soufis slaouis, la pensée, la littérature et la critique. Indiquent les organisateurs.

Ces thématiques feront un sujet de rencontre à travers des tables rondes et des colloques, puis des présentations et signatures de nouvelles Dhikr et Awrad pour femmes avec une touche slaouie. La plupart de ces activités vont se dérouler dans des sites qui ont une signification historique et fonctionnelle à la ville de salé. Entre autres, la galerie de Bab Fès, la Bibliothèque scientifique Sbihiya, la Maison de Hajj Ali Aouad, en plus d’expositions en plein air, à proximité de certaines murailles de la ville. Notamment le centre culturel et cinématographique Hollywood qui va accueillir une grande activité artistique.

De nombreux noms connus de la littérature, de la culture et des arts, prendront part à cette 11e édition à savoir les professeurs Khalid Homs, Touria Lahrech, Issam El Youssoufi, Mohamed Mkilif, Mourad Kadiri, Ahmed Zniber, Mohamedd Mouatassim, Mohamed Chiguer, Malika Al-Maataoui, Chams Al-Doha Alaoui Ismaili, Mohamed Fouad Kandil, Fouad Guassous, Abdellah Al-Tini, Noureddine Chammas, Hatim Loukili, Mohamed Mellouki et Mohamed Najeh. Indique la même source.

Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture de ce 11e Festival aura lieu à la galerie Bab Fès, avec une composition artistico-littéraire de la musique andalouse et du Melhoun, dans une célébration dédiée à la mémoire de l’artiste Said Al-Hanchi. Quant à la cérémonie de clôture, celle-ci sera marquée par la présentation de la première représentation de l’Opérette : «Le Secret caché de Salé», conçue et réalisée par Abdelmajid Fennich et Mohamed Abou Saif, avec la participation de trente acteurs, chanteurs et musiciens. Ce spectacle est dédié à la mémoire du poète et chercheur le Cheikh Ahmed Sahoum. Expriment les organisateurs.

Il est à souligner que ce Festival est organisée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, des sports et de la Culture et le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, en collaboration avec l’Initiative nationale pour le développement humain, la Bibliothèque scientifique Sbihiya et le Théâtre national Mohammed V.

Étiquettes ,
Top