Un Collectif de quatre artistes marocaines expose à la Galerie Ambre Art Center

« Transe Formation » à l’atelier Ait Zine

Par Abdeslam Khatib

Organisée par l’atelier Ait Zine, une exposition collective de quatre peintres marocaines, sous le thème « Transe Formation », aura bien lieu à la Galerie Ambre Art Center, du 4 au 18 novembre 2021. Quant au vernissage, il se déroulera, le jeudi 4 Novembre 2021 à partir de 18h30.

Selon le communiqué annoncé par l’atelier organisateur : « L’artiste créateur transforme les formes et les couleurs pour aboutir à une nouvelle expression qui peut être lue et appréciée différemment par celui qui la regarde.La transe est cet état modifié de conscience qui ouvre le champ à l’inconscient à mobiliser nos ressources et laisser s’exprimer nos sensations les plus profondes.Cet évènement sera organisé pour célébrer l’ouverture du monde après une crise pandémique qui a limité les rassemblements et fort heureusement, pas l’expression artistique ».

A noter que l’exposition sera accessible au public jusqu’au 18 Novembre 2021 et mettra en exergue les œuvres de quatre artistes peintres marocaines, en l’occurrence Entissar Gharbi, Médecin hypnothérapeute,Nadia AusalahTaoufik, médecin dentiste,MalakChaouiArsaou, Assistante Commerciale auprès de l’ambassade de Belgique et Samia Wardane El Hasnaoui, Professeur formateur au CRMEF.

Au sein de cette exposition artistique, chacune des artistes exprime à travers de ses toiles sa vision du monde par son interprétation artistique ; une dimension émouvante, joyeuse, et singulière.

Pour Nadia AusalahTawfik : « Aujourd’hui, la peinture est pour moi un moment d’expression qui me permet de me ressourcer. J’ai participé à un festival, au symposium de Zervas et à plusieurs expositions collectives nationales et internationales. Mes styles de prédilection sont le figuratif et l’abstrait ».

S’agissant de Entissar Gharbi, cette autodidacte a déclaré : « J’ai suivi différentes formations : de coaching en développement personnel, en thérapie d’analyse transactionnelle et hypnose clinique. J’ai grandi dans un milieu épris d’art et de culture où j’ai cultivé un goût prononcé pour le travail des formes, de la matière et les jets de couleurs. Plus tard, mariée et mère de mes deux plus belles réalisations, je me suis attelée depuis plus de 20 ans à matérialiser mes rêves en utilisant pinceaux, peintures à l’huile et à l’acrylique, le tout en autodidacte ».

Pour sa part, Samia Wardane El Hasnaoui, professeur formateur : « Je suis une personne qui ne cesse de se découvrir et qui refuse de rester confinée dans ses responsabilités de maman et de professeur formateur. Je suis les appels internes vers la découverte et l’immersion dans de nouveaux chemins. J’ai toujours aimé la poésie et j’ai un recueil trilingue, mais je n’ai jamais imaginé que la peinture et l’expression plastique seront mes nouveaux moyens d’émancipation pour alléger les fardeaux de la vie … ».

Quant àMalakChaouiArsaoui, une passionnée d’art, du voyage, de découverte, des couleurs et du partage : « J’ai grandi dans une famille qui parle wolof et cuisine les plats traditionnels sénégalais. C’est là que je puise mon inspiration. J’ai pu mettre ce projet à réalisation grâce à la peinture où je retrouve tous ses sens. Mon ambition est de peindre des portraits à travers le monde », confie-t-elle. Et de conclure : « Notre atelier m’a permis également de rencontrer de belles âmes : Samia, Nadia et Entissar. Notre petite famille. Tous les moments passés à l’atelier sont des moments de pur bonheur, où l’évasion est au rendez-vous … ». 

Étiquettes
Top