Un artiste peintre amoureux du patrimoine

Ahmed Daheur

Ahmed Daheur est un artiste peintre très fortement influencé par Claude Monnet, une des grandes figures de l’impressionnisme, il est aussi à ses heures, musicien et chanteur avec une prédilection prononcée pour le répertoire du monstre sacré de la chanson arabe, Mohamed Abdelwahab.Ce qui lui a permis ainsi de participer à plusieurs manifestations musicales à travers le monde.

Déjà tout enfant, il était un artiste en herbe, faisant preuve d’une grande maîtrise de la chose artistique. Très tôt, il s’est découvert une vocation et une passion pour la peinture qui lui a valu de décrocher à l’âge de 12 ans le premier prix dans les arts plastiques lors d’un événement culturel organisé en 1975 au Koweït.

Natif de Casablanca en 1963, Ahmed Daheur est de père algérien et de mère marocaine, il a décroché en 1983 son diplôme à l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca avant de compléter son cursus en 1985 en effectuant une formation à l’Institut de l’art et de l’architecture de Marseille.L’artiste qui a exposé pour la première fois en 1989 à Casablanca, compte à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives au Maroc et à l’étranger.

L’artiste Ahmed Daheur a dévoilé l’étendue de son talent dans plusieurs expositions et manifestations culturelles. D’ailleurs, ses travaux ont été sollicités pour être exposés à l’étranger, en Europe notamment.Tant son style et sa capacité à donner vie à la toile sont forts.

L’artiste peintre a obtenu en 1984 le premier prix de la peinture sur le thème ‘’ Maroc traditionnel ‘’, lors d’une manifestation organisée au club du Bassin Méditerranée. Il a également revisité le Maroc d’antan, lors du vernissagede son exposition, placée sous le thème « Le Maroc rustique », et organisée en janvier 2012àla Galerie Villa HoudadeMohammedia. Le thème concerne une vingtaine de toiles qui relatent l’histoire et les traditions séculaires du Maroc que cet artiste d’origine algérienne considère comme sa véritable patrie.

Dans ce sens, son style au croisement du figuratif et de l’abstrait lui permet de donner vie à des monuments historiques, parfois en déliquescence. Une manière aussi pour cet artiste subjugué par la richesse et les beautés du patrimoine marocain, d’alerter sur les fragilités de nos monuments et l’intérêt et le travail de restauration qu’ils méritent. Des toiles où l’on peut relever les inimitables ksours et kasbahs d’Errachidia, des monuments et des paysages à Fès, Meknès et Chaouen, entre autres. Et aussi des scènes de vie qui rappellent son enfance dans les quartiers des Habous et DerbSoltane à Casablanca.

Par ailleurs, son empreinte, on la retrouve partout autour de nous, en d’autre termes, on se retrouve tous dans son œuvre. L’on compte parmi ses expositions, entre autres :

1975 Exposition collective au Kuwait

1976 Exposition collective à Moscou

1981 Exposition individuelle Hôtel Suisse

1983 Exposition collective au Club Bassin Méditerranéen

1985 Exposition collective à Marseille

1989 Exposition individuelle à la Banque Populaire (Casablanca)

1991 Exposition collective à L’Hôtel Riad Assalam (Casablanca)

1993 Exposition individuelle aux locaux des Nations Unies. (Etats-Unies)

2000 Exposition collective à Marrakech

2005 Exposition individuelle à O Palace du meuble à Bd Med Zerktouni, Casablanca

2006 Exposition collective à Casablanca (Atelier d’Artistes)

2012 Exposition individuelle à la Galerie Villa Houda de Mohammedia.

Au fait, l’artiste peintre Ahmed Daheur s’apprête à organiser très prochainement une exposition dans un grand palace casablancais, certainement vers la fin du mois de décembre de l’année en cours.

Top