Le nigérian Usman conserve son titre

UFC 268

Kamaru Usman a battu Colby Covington par décision unanime lors de l’UFC 268 qui s’est déroulé dans la ville de New York et plus précisément au mythique Madison Square Garden, qui a notamment abrité par le passé des combats légendaires tel que celui opposant Joe Frazier et Mohamed Ali le 8 mars 1971.

Covington, l’ancien champion par intérim des poids welters, est finalement tombé après 5 rounds. En entrant dans le combat, Covington a déclaré qu’il avait changé son approche après avoir changé d’entraîneur, et qu’il ne se battrait pas de la même manière que lors de leur premier affrontement. Le début du premier round a révélé un combattant plus prudent, bien qu’au fur et à mesure que les minutes progressaient, le style d’Usman a finit par forcer Covington à adopter une approche plus « défensive ».

Le Nigérian a failli mettre fin au combat lors du 2e round lorsqu’il a envoyé Colby au sol mais ce dernier a pu se ressaisir avant la fin du temps réglementaire. Les deux combattants ont passé une grande partie du 4e et 5e round à échanger des coups.

Avec cette nouvelle victoire, Usman prolonge son règne sur la catégorie des poids mi-moyens de l’Ultimate Fighting Championship (UFC).

Pour rappel, le combat Usman-Covington était une revanche de leur premier face à face pour le titre survenu lors de l’UFC 245. Usman avait alors remporté cette bataille par TKO.

Dans l’autre combat de cette soirée, l’américaine Rose Namajunas à conserver son titre de championne (poids pailles) après avoir vaincu par décision la chinoise Zhang Weili.

« C’était différent », a déclaré Namajunas, qui a été bercé par les chants « USA » et « Let’s Go Rose » par la foule américaine tout au long du combat. «  J’étais assez confiante à la fin, je l’ai gagné. »

Mais la star de la soirée reste Justin Gathje, qui a ouvert la carte principale des cinq combats avec une victoire (décision unanime) après une guerre de 3 rounds contre Michael Chandler.

Promu comme « l’événement principal du peuple » et considéré comme un des meilleurs combats de l’année, Gathje et Chandler n’ont pas déçu, offrant un duel légendaire qui restera comme l’un des meilleurs combats de l’histoire de la promotion américaine.

« Nous aurions dû nous battre dans un Coliseum », a déclaré Gathje, qui a fait pression pour un combat pour le titre contre le vainqueur du face à face opposant  l’actuel champion Charles Oliveira à Dustin Poirier, prévu le 11 décembre, lors de l’UFC 269 .

Oussama Zidouhia

Étiquettes ,
Top