Seif-Eddine Houmine, champion du monde et légende vivante de Jiu Jitsu

Arts Martiaux

Oussama Zidouhia

Le Champion marocain et représentant du Royaume, Seif-Eddine Houmine (33 ans), a été sacré pour la 10è fois de sa carrière lors des championnats du monde de Jiu Jitsu, à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.

En effet, le combattant Marocain s’est adjugé un nouveau titre mondial en remportant la médaille d’Or (plus de 94 kg) au Jiu-Jitsu International Federation (JJIF) World Championship, à Abu Dhabi, après avoir battu son adversaire allemand en finale.

Seif Eddine Houmine, multiple champion du Monde, devient l’un des sportifs marocains les plus titrés de l’histoire. Il occupe également la première place du classement mondial.

Pour rappel, le géant marocain a inscrit son nom en lettres d’Or dans l’histoire de ce sport en devenant le premier combattant Africain et Arabe à remporter le Championnat du Monde.

« Le ju-jitsu est l’un des plus anciens arts de défense de l’histoire connu par l’homme. Cette discipline regroupe des techniques de combat qui furent développées par les samouraïs durant l’époque d’Edo. Elles enseignaient aux samouraïs et aux bushis à se défendre lorsque ceux-ci étaient désarmés lors d’un duel ou sur le champ de bataille. Les méthodes de combat connues comme le ju-jutsu sont vieilles de 1 500 ans au moins. »

Cependant, ce qui différencie le Jiu Jitsu Brésilien, c’est sa considération pour le combat au sol, contrairement au Judo ou au Sambo, où le sol est une possibilité parmi tant d’autres. Le Jujiteiro a pour stratégie privilégiée d’amener le combat à terre afin d’annuler quelque peu la différence de poids, puis de l’immobiliser pour exercer une pression physique et psychologique sur lui et amoindrir sa résistance.

Comme au judo ou au karaté, le jiu-jitsu brésilien utilise un système de ceintures de couleurs afin de marquer la progression des pratiquants. Les débutants commencent leurs parcours avec la ceinture blanche, tandis que la ceinture noire est elle, attribuée aux pratiquants les plus aguerris.

Né le 24 juin 1988 à Oujda, Houmine à découvert son amour pour ce sport au cours de l’enseignement secondaire. Très prometteur au lancer de marteau (discipline de l’athlétisme) au cours de son enfance, il a malheureusement été contraint de se retirer de toute activité sportive à la demande de son père, car le système scolaire ne prenait pas en charge les jeunes athlètes.

Au lycée, il revient à la compétition, ayant le choix de pratiquer le judo ou le rugby, il décide finalement de faire les deux, en jouant au niveau national en judo et en rugby. A 17 ans, il s’installe en France, cherchant à poursuivre ses études. Là-bas, il se lance dans la musculation et découvre le jiu-jitsu des années plus tard, à l’âge de 21 ans (2001). A l’époque, le jeune marocain cherchait à pratiquer un sport de combat, il avait entendu parler du jiu-jitsu et avait rejoint Jackson Paulo Jacinto, qui avait récemment ouvert une salle de BJJ à Lille.

Bien qu’il s’agisse d’une très grande personne ayant de l’expérience dans le judo (newaza), Seif-Eddine a été malmené par Jackson Paulo et ses étudiants dans sa première classe, mais le marocain ne connaît pas l’abandon. Il est finalement devenu l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur !

Houmine est resté avec Jackson Paulo jusqu’à l’obtention de sa ceinture bleue, il déménagera plus tard et rejoindra les entraîneurs Zakaria Arhab et Mathias Jardin de la Grappling Fight Team (GFT) à Paris. C’est sous ces deux entraîneurs qu’il progressera et obtiendra la ceinture noire en avril 2018.

Contacté par la rédaction AL Bayane, le Champion du monde s’est dit fier de pouvoir faire retentir l’hymne national marocain lors de ses sacres : «Je dédie ce titre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui veille à encourager les sportifs marocains. Je l’offre aussi aux Marocains qui m’ont toujours soutenu durant ma carrière. Je suis fier de pouvoir représenter mon pays dans cette discipline. ».

Palmarès:

2021/11 : Championnat du monde JJIF – Emirats Arabes Unis, champion du monde en + 94 kg.

2019/11: Championnat du monde JJIF – Emirats Arabes Unis, champion du monde en + 94 kg.

2019/09: Maîtrise des arts martiaux mondiaux JJIF – Corée du Sud, championne du monde en + 85 kg.

2018/11: Championnat du monde JJIF – Suède, argent à + 94 kg.

2017/11: Championnat du monde JJIF – Colombie, champion du monde en + 94 kg.

2017/07: Jeux mondiaux JJIF – Pologne, champion des jeux mondiaux + 94 kg.

2016/11: Championnat du monde de JJIF – Pologne, champion de bronze + 94 kg.

2015/11: Championnat du monde JJIF – Thaïlande, champion de bronze + 94 kg.

2014/11: Championnat du monde JJIF – Champion de bronze de France + 94Kg.

Top