Des résidences pour favoriser la création littéraire

Appel à projets : Avis aux cinéastes, écrivains, artistes

Les résidences sont dédiées aux travaux d’écriture, de recherche et de création artistique consacrés, depuis 2015, au fait religieux et à ses rapports avec les sociétés du Maroc, du Maghreb et, plus largement, de la Méditerranée. Cette initiative est menée par l’Institut français du Maroc, le Centre Jacques Berque et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Avis aux cinéastes, écrivains, traducteurs, artistes : L’Institut français du Maroc (IFM), le Centre Jacques Berque (CJB) et l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech lancent, jusqu’au 31 janvier 2022, deux appels à projets pour des résidences de création consacrée au fait religieux et à ses rapports avec les sociétés du Maroc, du Maghreb et, plus largement, de la Méditerranée.

Le premier concours concerne des résidences d’écriture pour des pièces de théâtre, des courts métrages de fiction, des web-séries, des podcasts ainsi que des documentaires de création ou dans le domaine littéraire.

Selon les initiateurs du projet, «ces résidences ont pour but de favoriser la création littéraire, théâtrale contemporaine, radiophonique ou cinématographique sur la thématique du fait religieux».

Elles visent aussi à faire découvrir au public des textes d’auteurs d’Afrique ou d’Europe et à assurer un accompagnement de l’auteur dans son projet d’écriture. «Pour l’année 2022, la priorité sera donnée aux projets qui s’inscrivent dans la thématique “Religion et interprétation”», indique l’IFM.

Les candidats seront sélectionnés par un comité composé d’experts, placé sous l’autorité de l’Institut français du Maroc.

Le deuxième appel à projets permettra aux candidats sélectionnés de participer à des résidences de recherche et de création artistique sur le fait religieux.

Les chercheurs, universitaires, écrivains, traducteurs, intellectuels et artistes de différentes disciplines peuvent y concourir en solo ou en binôme. Les candidatures seront étudiées par un comité placé sous l’autorité de l’IFM et du Centre Jacques Berque.

Top