TIC: le HCP décrypte la connectivité des entreprises marocaines

Kaoutar Khennach

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une note sur la situation de l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au niveau des entreprises. Il en ressort que les entreprises marocaines disposent d’une bonne connectivité à Internet, avec des taux d’accès très élevés.

Ces taux d’accès ont atteint 81%, en moyenne, pour les très petites entreprises (TPE), 97,9% pour les petites et moyennes entreprises (PME) et 99,5% pour les grandes entreprises (GE) en 2019. L’usage principal de connexion internet reste les échanges des e-mails opérés par 92% des entreprises. En revanche, les autres usages sont encore moins généralisés, notamment l’accès et la modification des documents qui ne sont pas exploités par 38% des entreprises et l’utilisation des logiciels professionnels spécialisés qui se limite à 59% d’entre elles.

Par ailleurs, l’intégration des nouvelles technologies de l’information n’est pas encore complète au niveau des entreprises. Elle a été jugée élevée dans la gestion des activités pour 36% des entreprises en 2019, mais toujours modeste dans leurs échanges. De même, plus de la moitié des entreprises ont jugé faible l’intégration des TIC dans la gestion des ressources humaines, dans leurs échanges avec les administrations publiques, avec les fournisseurs, ainsi que les clients. Ces entreprises étaient principalement jeunes avec un âge de création ne dépassant pas 10 ans. Toutefois, les entreprises âgées de plus de 20 ans ont déclaré une intégration plus élevée des TIC dans la gestion de leurs échanges avec les fournisseurs, les clients et les administrations publiques, comparativement aux opérations de gestion de ressources humaines ou au développement commercial.

En outre, la note indique que le recours des entreprises aux services externes d’informatique a été également moins fréquent. Seule 20% des entreprises ont utilisé ce genre de services pour le stockage de leurs informations en 2019, alors que l’hébergement de leurs bases de données n’a été opéré qu’au niveau de 18% d’entre elles.

La part des entreprises qui ont effectué des achats de services informatiques à partir d’un logiciel de gestion financière ou comptable s’est limitée à 26% et n’a pas dépassé 16% pour les logiciels de gestion de la relation-clientèle.

Aussi, le HCP note près de 7 entreprises sur 10 n’ont pas créé une page web en 2019. Ce retard de numérisation était encore plus important au niveau des entreprises de taille moyenne ou petite qui constituent 93% de l’ensemble des entreprises au Maroc, ajoute la même source, précisant que plus de 3 très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) sur 5 ne disposaient ni d’un site web ni d’une page sur les réseaux sociaux.

L’usage du site web pour le développement commercial des entreprises a été également limité. En effet, 4 entreprises sur 7 parmi les entreprises qui disposaient d’une page web n’ont pas effectué des commandes ou des paiements en ligne à partir de leur page web. Elles étaient également moins nombreuses à produire un contenu descriptif dans leur site web, spécifique à leurs clients réguliers, ou à leurs besoins en emplois. La confection du site web se limitait principalement à la description de leur activité, notamment au niveau de l’industrie où 78% des entreprises l’utilisaient pour décrire leurs biens et services commercialisés ou pour lister les prix.

En outre, le HCP souligne que 6 entreprises sur 7 n’ont pas effectué de recrutements en matière TIC à la veille de la crise Covid-19. Pour les 14% des entreprises qui ont déclaré des difficultés de recrutement, les exigences de salaires élevés, l’instabilité de ces profils dans le poste et le manque de certaines qualifications ont été les principales contraintes à l’embauche en matière de TIC. Elles étaient ainsi peu nombreuses à compter sur leurs propres employés pour développer, adapter ou prendre en charge des solutions informatiques face aux répercussions de la crise Covid-19.

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