Quarante plumes attendues à Fès

4ème édition des «Littératures itinérantes» :

Mohamed Nait Youssef

L’événement livresque phare Littératures itinérantes est de retour. En effet, cette 4ème édition sera marquée par la présence de grandes signatures des mondes de la littérature, de la poésie et de l’écriture, comme Tahar Ben Jelloun, Abdellatif Laâbi, Mahi Binebine, Fouad Laroui,  Abdelaziz Baraka Sakin (Prix de la littérature arabe, Prix Littérature-Monde, Prix du Livre d’humour de résistance, Faouzia Zouari (Prix des cinq continents de la francophonie) et  Mohamed Zinelabidine, Zaynab Laouedj, Boualem Sensal, Mohamed Kacimi et Kamel Bencheikh, Mbarek Ould Beyrouk (prix Ahmadou-Kourouma), Mamdouh Azzam. Pas moins alors de 40 auteurs et écrivains qui viendront des quatre coins du monde, le samedi 1er octobre à Fès, à la rencontre du public, des lecteurs et amoureux des lettres.

Fidèle à sa ligne éditoriale et sa vocation, cet événement culturel et littéraire œuvre pour la promotion des plumes en herbe. Comme à l’accoutumée d’ailleurs, le festival s’ouvre à travers cette troisième édition du concours de la nouvelle qui sera organisée dans le cadre de la quatrième édition de Littératures itinérantes, sur de nouvelles voix montantes. Ce concours s’adressera aux jeunes âgés de 18 à 30 ans.

En outre, pour ceux et celles qui veulent y participer, ils peuvent envoyer leur nouvelle écrite soit en langue française, soit en langue arabe, de max 5 pages sur le thème «D’une culture à l’autre» (dans le sens de la transmission), Times 14, interligne de 1,5, à l’adresse suivante : [email protected], explique Nadia Essalmi, fondatrice de l’événement.

Pour ce qui est du  jury de la troisième édition du concours de la nouvelle en langue arabe, il sera présidé par Jalal El Hakmaoui accompagné par les écrivaines Latifa Labsir et Mouna Ouafik.

Quant au  jury du concours de la nouvelle en langue française, il  sera présidé par Sanae Ghouati et accompagnée par Driss Ksikes et Youssouf Amine Elalamy.

«Le dernier délai de la réception des nouvelles sera le 30 juin 2022. Passé ce délai, aucune candidature ne sera prise en compte. Les nouvelles retenues lors de l’édition précédente, ainsi que celles qui seront retenues lors de cette édition feront l’objet d’une publication d’un recueil. », expliquent les organisateurs du concours.

L’objectif étant de donner de la visibilité à l’écriture des jeunes, de les encourager à la création littéraire, ajoute la même source. Il est à rappeler que Littératures itinérantes aura lieu au parc Jnane Sbil à Fès.

Related posts

Top