Les descentes de plus en plus fréquentes dans les souks

Ramassage de chiens de races hybrides 

Karim Ben Amar

Chaque année, de nombreux enfants sont victimes d’attaques de chiens. Vendus à la sauvette, une véritable campagne est menée par les autorités compétentes afin d’endiguer le commerce des races de chiens hybrides, pouvant représenter un réel danger. Dans le souk « Korea », situé dans le quartier de Derb Sultan, des saisies de chiens considérés comme dangereux sont effectuées régulièrement. Principal motif avancé : protéger les enfants d’éventuelles morsures comme cela est de plus en plus fréquent. Les détails.

Les morsures de chiens sont de plus en plus fréquentes. Et pour cause, au Maroc de nombreux élevages clandestins de chiens hybrides pullulent. Les principales victimes de ces accidents de morsures, le plus souvent graves, sont les enfants qui restent, dans la plupart des cas, traumatisés bien après l’accident.

C’est le cas de Jade, petit garçon âgé de 6 ans au moment des faits. Son père, Hassan Bourass a déclaré à l’équipe d’Al Bayane ce qui suit : « Mon fils a été mordu au visage par une chienne de race Rottweiler en 2019. Près de 3 ans après l’accident, mon fils qui est aujourd’hui âgé de 9 ans, a toujours une phobie des chiens. Un simple aboiement le fait paniquer ». Et d’ajouter : « Nous espérons que cette phobie se dissipera avec le temps ».

Le cas du petit Jade n’est pas isolé. Chaque année, dans tout le pays, des accidents similaires se produisent. Pour endiguer ce fléau de plus en plus courant, les autorités de la ville de Casablanca ont pris les choses en main.

Des descentes sont programmées régulièrement dans les souks réputés pour la vente de chiens.  En coordination avec la société de développement locale « Casa Environnement » et le vétérinaire provincial, les autorités locales procèdent à la saisie des chiens de race hybride.

Contacté par l’équipe d’Al Bayane, un agent d’autorité a été explicite à ce propos : « Nous procédons à des saisies de chiens de race hybride dans les souks connus pour la vente de chiens à la sauvette, mais aussi dans les maisons où l’élevage clandestins de chiens est pratiqué ».

En réponse à une question concernant l’autorité habilitée à prendre cette décision, notre source signale que : « La décision se prend au niveau de la wilaya. Une commission, en coordination avec le vétérinaire provincial, est chargée de statuer sur les éventuelles descentes à effectuer »

« Lors de nos tournées, nous saisissons en priorité les chiens de race hybride, mais pas uniquement. Nous demandons aux vendeurs de présenter le carnet de vaccination du canin. En cas d’absence de vaccination, nous procédons à la saisie de l’animal car ce dernier représente un danger pour la société. Par ailleurs, les chiens ne portant pas de muselière sont eux aussi automatiquement saisies.

Quant à Mustapha, vendeur de chiens de son état, considère que ces saisies sont arbitraires. « Cela fait plus de dix ans que je suis dans ce commerce. J’aime mes chiens, que je considère comme membre de ma famille à part entière. Subir une saisie est une véritable déchirure pour nous autres amoureux des chiens ».

La dangerosité de certaines races est un secret de polichinelle. Sur ce sujet, Mustapha affirme non sans conviction qu’« un Pit Bull ou un staff américain peut être plus gentil et aimant qu’un caniche. Il ne faut pas se méprendre sur ce sujet ». Et de conclure : « Il n’existe pas de chien méchant. Le maitre peut faire de son chien le plus gentil du monde comme il peut en faire une terreur représentant un danger pour la société ».

Étiquettes , ,

Related posts

Top