Vague de condamnations occidentales

Après l’invasion russe en Ukraine

L’invasion de l’Ukraine déclenchée jeudi par le président russe Vladimir suscite une vague de condamnations, notamment en Occident, dont voici les plus importantes réactions …

Joe Biden, président des Etats-Unis : « Poutine a choisi une  guerre préméditée »

Le président américain Joe Biden a dénoncé mercredi soir « l’attaque injustifiée » de la Russie contre l’Ukraine, après que son homologue russe Vladimir Poutine a annoncé une « opération militaire » pour défendre les séparatistes de l’est du pays.

« Le président Poutine a choisi (de lancer) une guerre préméditée qui entraînera des souffrances et pertes humaines catastrophiques », a dit M. Biden dans un communiqué. « La Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera », a-t-il insisté. Plusieurs élus américains des deux bords ont fustigé la décision de M. Poutine.

Le sénateur démocrate Mark Warner, chef de la commission du Renseignement, a exhorté les Etats-Unis et l’Otan à se montrer « unis » pour faire face aux tentatives de « Poutine de raviver l’empire russe aux dépens du peuple ukrainien ».

Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères : « Nous comprenons les préoccupations raisonnables de la Russie »

La Chine « comprend les préoccupations raisonnables de la Russie en matière de sécurité », a déclaré jeudi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à son homologue russe Sergueï Lavrov, alors que Moscou a attaqué l’Ukraine.

« La Chine a toujours respecté la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays », a déclaré M. Wang, selon un compte-rendu de l’entretien téléphonique diffusé par son ministère. « En même temps, nous avons aussi constaté que la question ukrainienne relevait d’une histoire particulière et compliquée. Nous comprenons les préoccupations raisonnables de la Russie en matière de sécurité », a-t-il dit.

Olaf Scholz, chancelier allemand: «Poutine a commis une grave erreur»

L’invasion russe de l’Ukraine « met en danger la vie d’innombrables innocents » et « remet en cause la paix » en Europe, a estimé jeudi Olaf Scholz.

« Le président russe enfreint une fois de plus de manière flagrante le droit international », a dénoncé dans une déclaration à la presse le chancelier allemand, pour qui « rien ne peut justifier tout cela ».

« C’est la guerre de Poutine », a martelé le dirigeant allemand qui a convoqué les députés allemands en session extraordinaire dimanche.

« Poutine apporte ainsi la souffrance et la destruction à ses voisins directs, il viole la souveraineté et les frontières de l’Ukraine, il met en danger la vie d’innombrables innocents en Ukraine et en fin de compte, il remet en cause la paix sur notre continent », a fustigé le successeur d’Angela Merkel.

« En tant que président du G7, je m’engagerai cet après-midi, lors d’une vidéoconférence des chefs d’Etat et de gouvernement du G7, en faveur d’une réaction uniforme et claire », a-t-il prévenu, promettant de « nouvelles sanctions sévères » contre Moscou.

« Nous verrons que Poutine a commis une grave erreur avec sa guerre », a-t-il asséné, demandant à la Russie de « stopper immédiatement l’attaque militaire et le bain de sang ».

Emmanuel Macron, président de la France : « mettre immédiatement fin à ses opérations militaires »

« La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine », a réagi jeudi matin le président Emmanuel Macron, qui a convoqué un conseil de défense avant des réunions de crise prévues avec le G7 et l’Union européenne.

Le chef de l’Etat a exhorté Moscou à « mettre immédiatement fin à ses opérations militaires ».

« La France est solidaire de l’Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre », a-t-il ajouté dans deux tweets.

Emmanuel Macron a également affirmé « tout le soutien et la solidarité de la France » en appelant le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu’il a eu « sur son portable », selon l’Elysée.

Ce dernier lui a « demandé des interventions multiples pour soutenir l’Ukraine » et de « faire unité en Européens », a précisé la présidence.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé à l’aube une « opération militaire » en Ukraine, où de puissantes explosions ont retenti dans plusieurs villes du pays, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

Face à cette situation, « la concertation entre partenaires et alliés va être intense toute la journée », a souligné l’Elysée.

Tayyip Erdogan, président de la Turquie : « un coup dur porté à la paix »

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé jeudi « un coup dur porté à la paix et à la stabilité régionale » après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, lors d’une allocution au siège de la présidence retranmise à la télévision.

« Nous rejetons cette opération inacceptable », a poursuivi le chef de l’Etat renouvelant ses appels à résoudre les problèmes « par le dialogue ».

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu mercredi par téléphone son homologue russe Vladimir Poutine que « la Turquie ne reconnaîtra aucune mesure affectant l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a rapporté la présidence turque.

Le chef de l’Etat turc a également annoncé qu’il entendait poursuivre l’exploration des voies diplomatiques et souligné « qu’un conflit militaire n’apportera rien à personne », selon la présidence qui n’a pas précisé la durée de la conversation entre les deux dirigeants.

Boris Johnson, premier ministre britannique : «cette entreprise atroce et barbare doit se solder par un échec»

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a averti jeudi que les Occidentaux imposeraient des sanctions « massives » visant l’économie russe en réaction à l’invasion de l’Ukraine, qualifiant Vladimir Poutine de « dictateur ».

« Diplomatiquement, politiquement, économiquement, et en fin de compte militairement, cette entreprise atroce et barbare de Vladimir Poutine doit se solder par un échec », a déclaré le chef du gouvernement britannique dans une adresse télévisée aux Britanniques.

Boris Johnson a qualifié l’invasion russe de l’Ukraine de « catastrophe pour le continent » européen.

Le Premier ministre britannique a présidé en matinée de jeudi  une réunion de crise à Downing Street et promis une réponse « décisive » à l’invasion lancée par l’armée russe. « C’est une catastrophe pour notre continent », a-t-il tweeté.

M. Johnson a assuré sur Twitter que le Royaume-Uni et ses alliés répondraient « de manière décisive », à la suite d’un entretien avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Le Royaume-Uni va, en accord étroit avec nos partenaires internationaux, présenter des sanctions d’un niveau sans précédent pour punir cette agression », a déclaré le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, James Cleverly, sur Sky News.

Justin Trudeau, Premier ministre canadien : « des actes qui ne resteront pas impunis »

Le Canada a dénoncé dans la nuit de mercredi à jeudi les « actes révoltants » de la Russie en Ukraine, assurant qu’ils « ne resteront pas impunis », a fait savoir le Premier ministre canadien Justin Trudeau dans un communiqué.

« Le Canada condamne dans les termes les plus fermes qui soient l’attaque injustifiable de la Russie contre l’Ukraine », note M. Trudeau, invoquant une « violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale » de Kiev.

Le Premier ministre canadien « exhorte la Russie à mettre fin immédiatement à toute action hostile et provocatrice contre l’Ukraine », à retirer ses troupes du pays et à respecter « la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. »

Les actions décidées par le président russe Vladimir Poutine « auront de lourdes conséquences », poursuit Justin Trudeau, qui va s’entretenir avec les pays du G7 et de l’Otan pour « apporter une réponse collective à ces actes irresponsables et dangereux, notamment par l’imposition d’importantes sanctions » supplémentaires.

Mardi, son gouvernement avait déjà annoncé, dans la foulée des Occidentaux, une « série de sanctions » économiques contre la Russie: interdiction des transactions avec les territoires séparatistes prorusses, sanctions contre des parlementaires et banques russes et interdiction aux Canadiens d’acheter de la dette russe.

Volodymyr Zelensky, président ukrainien : « la Russie a attaqué l’Ukraine de façon lâche…»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a comparé jeudi l’invasion russe de l’Ukraine aux agissements de « l’Allemagne nazie » pendant la Deuxième guerre mondiale.

« La Russie a attaqué l’Ukraine de façon lâche et suicidaire comme le faisait l’Allemagne nazie pendant la Deuxième guerre mondiale », a déclaré M. Zelensky au cours d’un briefing retransmis sur Facebook.

Il a également appelé les Russes à « sortir » dans la rue pour « protester contre cette guerre ».

M. Zelensky a en outre exhorté les Ukrainiens à rejoindre les unités de défense territoriale.

« Ceux qui ont une expérience de combat et sont aptes à rejoindre la défense de l’Ukraine doivent se présenter aux centres de recrutement du ministère de l’Intérieur », a-t-il poursuivi.

Top