Casablanca : forte mobilisation pour le contrôle des prix des denrées alimentaires

La commission provinciale mixte de contrôle, au niveau de la préfecture Moulay Rachid de Casablanca, intensifie les opérations de contrôle des prix et de la qualité des denrées alimentaires, dans différents points de vente, notamment à l’approche des préparatifs pour l’accueil du mois de Ramadan.

Ainsi, les membres de la commission ont effectué, mardi, une tournée dans différents points de vente et de locaux de commerce, au niveau de la préfecture, en s’assurant de l’état d’approvisionnement en produits de base.

La commission effectue, de manière périodique, des opérations de contrôle inopinées dans différents locaux de commerce et prend les mesures appropriées en cas de non respect des normes de qualité en vigueur, avec pour objectif la protection de la santé des consommateurs.

A cette occasion, le chef de division des affaires économiques et du développement local à la préfecture de Moulay Rachid, Hassan Hassal, a souligné que cette tournée de la commission s’inscrit dans le cadre du suivi de la situation d’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires et du contrôle des prix et de la qualité des différents produits de consommation.

Il a indiqué que la commission veille au contrôle de la date de péremption des produits et de leur origine, en s’assurant de leur conformité aux normes de sécurité alimentaires et de la véracité des factures. La commission veille au respect de l’affichage des prix dans l’objectif de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs et à la lutte contre les sacs en plastique, a-t-il ajouté.

De son côté, la commission provinciale mixte de contrôle, au niveau de la préfecture de Sidi Bernoussi de Casablanca, a effectué une visite dans plusieurs locaux de commerce et de marchés.

Lors de cette tournée, l’accent a été mis sur les conditions de stockage et d’hygiène, et de la qualité des produits commercialisés, en insistant sur la nécessité d’affichage des prix et de leur respect.

A cette occasion, le chef de division des affaires économiques et de la coordination à la préfecture d’arrondissements de Sidi Bernoussi, Jilali Qouinsou, a souligné que la commission provinciale mixte veille au respect de la concurrence loyale entre commerçants et de la qualité des produits, en assurant un suivi de l’état d’approvisionnement des marchés et de l’abondance de denrées alimentaires, a-t-il indiqué.

Les services vétérinaires procèdent également au contrôle rigoureux des produits d’origine animale et végétale, en s’assurant de leur origine, pour la protection du consommateur de tout danger pouvant affecter sa santé, a-t-il poursuivi, notant qu’en cas d’infractions aux normes de qualité en vigueur, les produits exposés sont saisis et détruits, alors que les contrevenants sont verbalisés.Même constat à de la préfecture de Hay Hassani où la commission provinciale mixte de contrôle  intensifie les opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires dans les différents points de vente et marchés.

Dans une déclaration, le Chef du service des affaires économiques et de contrôle au niveau de la Préfecture d’arrondissement de Hay Hassani, Abdessalam Anbari, a indiqué que la commission provinciale mixte de contrôle met l’accent lors de ses tournées sur les normes de qualité et d’hygiène pour assurer la sécurité des consommateurs, la nécessité d’affichage et de respect des prix par les commerçants ainsi que la lutte contre l’utilisation de sacs en plastique, interdits d’usage.

Related posts

Top