Benabdallah : « Le PPS se dirige vers son congrès national armé d’une vision stratégique claire »

Rencontre-débat de la section provinciale de Temara-Skhirat

Mbarek Tafsi

Le Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme, Mohammed Nabil Benabdallah a présidé, mercredi 23 mars 2022, une rencontre partisane, organisée à l’initiative de la section provinciale du parti à Temara-Skhirat, en présence de plusieurs membres de la direction, de militantes et de militants du PPS, dont des élus (es) au niveau de la province. Cette rencontre, dont les travaux se sont déroulés sous la modération du secrétaire provincial du parti, Kamal Karim Eddine, s’inscrit dans le cadre du débat lancé en interne par le parti autour du document « Pistes de débat et de réflexion dans la perspective des préparatifs du onzième congrès national du parti », prévu cette année. Après avoir félicité dans son allocution la section provinciale de Témara-Skhirat pour ses efforts et ses réalisations, le Secrétaire général a rappelé le contexte dans lequel cette rencontre se tient et mis en relief la portée du débat en cours. Il en a profité pour souligner la nécessité d’insuffler un souffle fort et continu dans la vie du parti, étant donné que le PPS n’est pas un parti figé et encore moins une formation de circonstance. Comme il l’a toujours été, il s’agit d’un parti qui milite pour l’avènement d’un projet sociétal en se fondant sur la lutte de proximité à tous les niveaux.

Dans cet ordre d’idées, il a mis l’accent sur la nécessité pour le parti d’approfondir le débat dans le cadre de ses préparatifs dans le but d’aller vers son onzième congrès national, armé d’une vision stratégique claire à même de répondre à toutes les questions profondes qui se posent au sujet de son avenir. Depuis plus de 80 ans, a-t-il rappelé, le PPS mène le combat dans le respect de son orientation politique, de son identité et de son référentiel. Il œuvre pour la réalisation de son idéal dans le respect de la constitution et des institutions, prend en toute indépendance ses décisions, adopte des positions audacieuses, responsables, sereines et pondérées et contribue généreusement à la vie politique du pays. Au-delà de son prochain congrès, le parti aspire à  peaufiner davantage et actualiser ses propositions et ses positions et rénover et adapter ses modes de travail et ses statuts aux mutations sociales profondes et rapides, sans toutefois négliger ni ses principes et ses orientations, ni son projet politique et son référentiel intellectuel, a-t-i expliqué.

Evoquant la situation politique nationale, le Secrétaire général a souligné que tout indique que le fossé entre les citoyens et l’action publique ne cesse de s’approfondir, estimant que le PPS est appelé à jouer pleinement son rôle dans ce cadre de manière positive dans le but de réconcilier les citoyens avec la politique de leur pays et rétablir la confiance dans ses institutions, nonobstant les difficultés de la tâche liées à la conjoncture et aux mutations sociales.

Au fond, a-t-il dit, la situation sociale requiert une alternative de gauche dont l’émergence et l’élaboration se heurtent malheureusement à l’absence des conditions objectives nécessaires. En attendant, le PPS doit continuer d’œuvrer pour produire, comme il l’a toujours fait, des documents de valeur comportant des analyses pertinentes et profondes. Il doit également redoubler d’efforts pour améliorer son positionnement électoral et le hisser au niveau de son poids politique et rayonnant, a-t-il dit. Dans ce cadre, a-t-il ajouté, les militantes et les militants du parti sont appelés à s’impliquer davantage dans la société et dans les luttes de proximité pour la dignité, l’égalité, les libertés et la justice sociale et  spatiale.

Pour ce qui concerne le document interne, objet de ce débat, a-t-il noté, il porte sur une série de points dont les plus importants visent au renforcement de la démocratie interne, à la redéfinition des droits et devoirs des militants et au renforcement de la liberté d’expression au sein du parti dans le cadre du respect des règles adoptées collectivement. Sont également abordées les questions de la communication et de la formation et les nouvelles formes d’organisation à adopter.

Un riche débat hautement positif et constructif a sanctionné les travaux cette rencontre, qui ne manquera pas sans doute d’impacter positivement la mobilisation au sein de la section provinciale de Temara-Skhirat.

MT              

Étiquettes

Related posts

Top