‘’Me, أنا’’, Hind Bellahcen extériorise ses sens et impressions

Exposition à Casablanca

Par Abdeslam Khatib

L’étoile montante dans l’univers des arts plastiques, l’artiste-peintre Hind

Bellahcen a dévoilé une magnifique collection, fruit d’un travail de plus de quatre années de recherche dans les couleurs, la peinture et la matière. Pandémie oblige !

Cette exposition est ouverte au public, du 24 mars au 30 juin 2022, à l’hôtel Melliber Appart-hôtel à Casablanca. Sous le thème ‘’Me, أنا’’(traduisez moi, ou en mon for intérieur). Selon l’artiste : « Au lieu de nommer l’exposition par un sentiment, une sensation, une attitude, lui donner titre comme frustration ou épanouissement, colère ou zénitude, amour ou indifférence, force ou faiblesse,  … Toutes ces œuvres expriment cela et plus. Concrètement,  elles extériorisent des sentiments, des valeurs et des appréciations. Et Hind

Bellahcen d’ajouter : « Pas mieux que ‘’Me, أنا’’, qui vit tout ça, l’exprime, le montre et le démontre par la peinture et la matière ».

En effet, cette exposition se démarque par deux techniques différentes. Tout d’abord, une technique aquarelle sur papier, qui consiste un travail en nocturne, et qui suggère de longues soirées de réflexion et de méditation. Et une technique mixte qui se réalise en diurne, exprimant l’énergie et la vitalité avec la matière et la couleur …

C’est dans un tournoyant mouvement de couleurs pures et dominantes que l’artiste-peintre libère ses sentiments. Elle créé ses œuvres abstraites en jouant avec les formes et les couleurs. Toujours à la recherche de l’équilibre et de l’harmonie dans le détail, ses créations évoluent avec le travail et la maîtrise de sa technique.

Comme l’a fait remarquer l’un des critiques d’art lors de l’une de ses expositions, « C’est incroyable de voir une jeune artiste peindre aussi facilement des toiles dans le genre abstrait, exprimant moult sentiments et ressentiments, avec un équilibre entre les différentes matières et couleurs qui la composent. Pour faire de l’art abstrait, cela suggère une bonne connaissance en la matière avec une expérience non négligeable pour mieux exprimer tout ce qui se dégage en son for intérieur ou pour interpréter une situation donnée.

Pour ce faire, l’artiste Hind

Bellahcen a su interpréter ce for intérieur en peignant des toiles abstraites, en général, avec une finesse à couper le souffle. Peut-être, cette facilité de transmettre un sentiment quelconque par le biais de son pinceau, le puise de son parcours professionnel en matière de communication ! Les visiteurs, artistes, critiques, amateurs de l’art, journalistes et autre curieux, ne peuvent être que ravis de la splendeur des toiles exposées dans un monde abstrait …

En effet, l’artiste utilise diverses méthodes de travail : couches transparentes ou poses épaisses de peinture, technique mixte et différents outils. Son abstrait exprime son vécu, ses humeurs, ses émotions, et ses impressions sensorielles…. La radieuse chromatique jaillissante de ses compositions est comblée de passion, d’ambition et de créativité. Une vraie flamme sibylline de couleurs augurant d’amour, de défi et d’espoir.

Née le 28 Juin 1974, de formation transverse, en communication des organisations, psychologie sociale et littérature, elle découvrit, dès son enfance, la peinture à travers son grand père Abderrahim Fassi et admira sa maitrise du pinceau et son talent. Mais ce n’est qu’en grandissant que Hind trouva un amour pour le troisième art, enfoui depuis l’enfance, au plus profond d’elle, en son for intérieur.

Parmi ses diverses expositions, l’on cite à juste titre :

  • 2017: « Épanouissement Dynamique » Centre Socio Culturel Hay Riyad Rabat. (Expo individuelle).
  • 2018 : « Elles… au bout du pinceau » Hôtel Le Diwane Rabat MGallery by Sofitel.

« Salouane » l’Art Pictural Salétin, à Galerie Bab Fès – Salé.

« Légendes » au Centre culturel Russe de Rabat.

« La Nuit des Galeries » au Centre Culturel Agdal Rabat.

Exposition «Journée mondiale de la langue arabe » au Centre Socio Culturel Hay Riyad Rabat.

  • 2019 : « Maqamates » Galerie Nadira Rabat.

Exposition à l’occasion de la fête de la femme avec Symposium des Jeunes, au Centre Culturel Russe – Rabat.

Exposition internationale « Taza et ses couleurs magnifiques ».

« Météores » Galerie Nadira Rabat.

« La Nuit des Galeries » Galerie Nadira Rabat.

« Art Rétrospective » Hôtel Le Diwane Rabat MGallery by Sofitel.

Légende :      L’artiste – peintre Hind Bellahcen

Étiquettes
Top