Qu’en est-il des troubles digestifs ?

Jeûne du mois de Ramadan et Santé

Ouardirhi Abdelaziz

Le jeûne tel qu’il est pratiqué pendant le mois de Ramadan a des effets bienfaisants. Il permet au système digestif un repos remarquable offrant la possibilité de retrouver un équilibre et de se régénérer aussi bien au niveau cellulaire que tissulaire. Ce qui favorise, en priorité, l’élimination des toxines : le foie et les parois de l’intestin se régénèrent, le pancréas et l’estomac sont mis au repos et la flore intestinale se rééquilibre….

Mais cela nécessite d’observer quelques règles de bon sens, et d’adopter des attitudes de vie saine, une alimentation équilibrée, car le non-respect des bonnes règles alimentaires, peut aussi générer des troubles digestifs.

Le mois sacré de Ramadan, est une occasion de se rapprocher plus de Dieu, de mériter son pardon, mais c’est aussi une occasion pour acquérir une bonne santé.

Le Prophète Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :

« Jeûnez, et vous acquerrez la santé » (Hadith authentique rapporté par Abou Nou’aym). Des recherches scientifiques de renommée mondiale ont montré que le Ramadan a des effets bénéfiques sur la santé.

En effet, il est prouvé scientifique que le jeûne du mois de Ramadan, permet à l’organisme de se reposer et de se purifier.

Le corps humain est nettoyé des vieilles cellules, des graisses, des déchets et des toxines, qu’il a accumulés tout au long de l’année.

Mais il faut reconnaitre que durant le mois de Ramadan, nos habitudes changent, notre alimentation, notre rythme de vie, notre travail. Notre sommeil, lui aussi est retardé et surtout écourté, à cause des veillées, des visites familiales.

On jeûne pendant 16 heures, on ne mange rien, on ne boit rien et soudainement, au moment de la rupture du jeûne (Ftour), on se jette sur les différents plats qui ornent la table du Ftour.

On se gave de nourriture, on mange de tout harira , chabakiya, dattes, crêpes, batbout, mssemen, baghrir, beurre, fromage,miel,œufs, jus de fruits , café, thé, tagine…

Dans tous les foyers, les tables sont bien garnies de plats succulents.

Au moment de la rupture du jeûne, à défaut de manger doucement, de bien mastiquer ses aliments, on les avale à grande vitesse, et on s’allonge en attendant le diner et le Shour.

Ces changements peuvent avoir des incidences sur la vie quotidienne, entrainant dans leur sillage des réactions de l’organisme,  des symptômes douleurs et crampes abdominales, des nausées, des ballonnements, des flatulences.

Pour mieux cerner ce sujet, nous avons rencontré pour nos lecteurs, le professeur Hanane Delsa, spécialiste en hépato-gastro-entérologie à l’hôpital universitaire international cheikh khalifa.

Interview du professeur  Hanane Delsa, spécialiste en hépato – gastro – entérologie à l’hôpital universitaire international cheikh khalifa.

Al Bayane : Quelles sont les maladies digestives les plus fréquentes que vous voyez dans vos consultations durant le mois de Ramadan ?

Professeur Hanane Delsa : Au cours du mois sacré, beaucoup de malades consultent en gastroentérologie pour plusieurs troubles digestifs, souvent un reflux gastro-œsophagien, douleurs abdominales d’allure ulcéreuse avec un saignement digestif et parfois des poussées de gastrite ou de colopathie fonctionnelle.

Certains patients se plaignent de reflux gastro-œsophagiens. Peuvent-ils jeûner ? 

Oui mais il faut faire attention au régime alimentaire, les repas doivent être fractionnés et surtout équilibrés en évitant les repas copieux et les aliments riches en graisses. Il faut également diminuer la consommation du tabac et la caféine.

Que pouvez- vous dire au sujet des troubles intestinaux durant le mois de Ramadan ? 

Le jeûne améliore souvent les troubles intestinaux, à condition d’avoir un régime équilibré. Le changement des habitudes alimentaires peut déclencher certains troubles intestinaux comme la constipation si l’apport en fibres est faible.

Beaucoup de personnes se plaignent durant ce mois sacré de ballonnements douloureux et de flatulences. A quoi cela est-il dû et comment y remédier sans rompre le jeûne ?

Les ballonnements sont souvent dus à des repas trop copieux sur une courte durée, la diminution de l’activité physique ainsi que les perturbations du sommeil. Tous ces facteurs vont engendrer une digestion difficile qui donnera naissance à des douleurs et des flatulences.

Qu’en est-il des malades ulcéreux ?

Par contre, les malades ayant un ulcère gastroduodénal récent non cicatrisé ne peuvent pas jeûner. L’acidité gastrique observée au cours du jeûne favorise la survenue de complications comme le saignement ou la perforation de l’ulcère qui nécessite une intervention chirurgicale en urgence. Par conséquence, c’est dangereux qu’un malade ulcéreux jeûne.

quels sont vos conseils pour éviter les troubles digestifs durant le mois sacré de Ramadan ?

La règle d’or est d’avoir des repas équilibrés répartis sur le temps sans excès de graisses ou de sucreries. Il faut également manger progressivement et éviter des repas copieux. Sans oublier de maintenir une activité physique avec des heures de sommeil suffisants.

Dans certaines circonstances, il faut commencer avec des médicaments anti-acides avant le début du jeûne. A la fin, il ne faut pas hésiter à consulter si vous sentez des troubles sévères pour éviter la survenue des complications.

Propos recueillis par : Ouardirhi Abdelaziz

Étiquettes ,

Related posts

Top