Hôtellerie: Risma réduit son déficit

Kaoutar Khennach

Après deux exercices dans le rouge à cause de la crise du Covid-19, Risma a réalisé, en 2021, une hausse des revenus et diminué ses perte. De même, le groupe hôtelier affiche son optimisme pour 2022 en raison de la normalisation progressive du tourisme.

« Depuis mars 2020, l’industrie hôtelière mondiale est fortement impactée par la crise sanitaire. Après une année 2020 avec une activité particulièrement sinistrée, l’année 2021 marque un début de rebond, limité par les épisodes de fermeture des frontières » indique l’entreprise dans un communiqué relatif aux résultats financiers.

Risma a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires consolidé de 525 millions de DH en hausse de 4% par rapport à celui de 2020 grâce à un taux d’occupation de 34% (+3 points). En effet, l’activité de Risma a été en progression surtout que les deux premiers mois de 2020 avaient été normaux. Par ailleurs, en comparable (hors Sofitel Agadir Royal Bay–sorti le 30 juin 2020 du périmètre), le chiffre d’affaires de 2021 est en progression de 11% par rapport à 2020. Par ailleurs, Risma continue à investir dans les rénovations de ses actifs les plus emblématiques (notamment Sofitel Marrakech et Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa) malgré un contexte impacté par la crise sanitaire.

Aussi, l’Excédent brut d’exploitation (EBE) a grimpé de 76% à 58 millions de DH, ce qui fait ressortir une marge de 11% en amélioration de 450 points de base. Toutefois, le résultat net part du groupe (RNPG) demeure déficitaire avec un niveau de -172 millions de DH contre -303 millions de DH en 2020. Aussi, la dette nette a augmenté de 16,4% en 2021 à 1.790 millions de DH avec un levier financier de 61%.

Pour les perspectives, « le début de l’année 2022 a été marqué par la reprise de la pandémie. Néanmoins, l’ouverture des frontières au 7 février 2022 est un élément positif, qui permet d’envisager une nette progression du chiffre d’affaires de 2022 par rapport à 2021, dans le cas où la situation sanitaire ne venait pas à s’aggraver » précise le Top management de Risma.

De même, l’ONMT a multiplié les partenariats avec les compagnies aériennes dont le plus emblématique est celui conclu avec Ryanair susceptible de transporter environ 3 millions de touristes par an vers le Maroc. Aussi, Bank Al Maghrib (BAM)  a indiqué que tout en restant à des niveaux inférieurs à ceux d’avant crise, les recettes de voyage connaîtraient une reprise graduelle, passant de 34,3 milliards de DH en 2021 à 47 milliards de DH DH en 2022 et à 70,9 milliards de DH en 2023.

Par ailleurs, pour le tourisme interne, Risma peut notamment s’appuyer sur ses 3 Ibis dernière génération comme Ibis Rabat Agdal (170 chambres), Ibis Casablanca Gare (130 chambres) et Ibis Casablanca Abdelmoumen (157 chambres).

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