David Goffin s’adjuge la 36e édition du Grand Prix Hassan II de Tennis

Marrakech

Par Mohamed Namad

Sous un soleil de plomb et en 1h 58 minutes, le belge Goffin David s’est adjugé, dimanche, la 36e édition du Trophée du Grand Prix Hassan II de Tennis, organisé au Royal Tennis Club de Marrakech.

Devant quelque 1500 spectateurs enthousiastes, le Belge David Goffin succède au français Benoit Paire vainqueur de la 35e édition de cette compétition en 2019 avant de s’arrêter durant les deux dernières années (2020 et 2021) à cause de la pandémie du Covid-19.

Goffin s’est imposé difficilement, dimanche dernier en finale, sur le court central du RTCMA face au slovaque Mollcan Alex. Agé de 31 ans avec un classement mondial à la 74e place mondiale, Goffin a remporté le titre de ce tournoi ATP (250 points), doté de 78630 euros, en dominant le Slovaque Mollcan Alex (24 ans, et 65è mondial) par deux sets à un (6-3/3-6/3-6)

Goffin remporte ainsi son 6ème tournoi ATP depuis le début de sa carrière professionnelle en 2009.
En demi-finales de ce tournoi, comptant pour le circuit ATP tour, David Goffin avait battu l’Argentin Federico Coria (60è mondial) par deux sets identiques (6-3, 6-3). De son côté, Alex Molcan s’était défait du Serbe Laslo Djere, classé 55è mondial et tête de série n° 8 du tournoi, par deux sets (6-1, 7-5).
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Grand Prix Hassan II de Tennis qui est la seule étape de l’ATP Tour sur le sol africain a ainsi tenu toutes ses promesses. Cette édition 2022 a été rehaussée par la participation notamment du Canadien Félix Auger-Aliassime (classé N°9 mondial), triple vainqueur du tournoi, de l’Espagnol Pablo Andujar ainsi que du Britannique Danial Evans (26è mondial).

Le duo composé du Brésilien Rafael Matos et de l’Espagnol Vega Hernandez avait remporté, samedi dernier en 1h13, la finale double face au tandem constitué de l’Italien Andrea Vavassori et du Polonais Jan Zielinski par deux sets (6-1 / 7-5) tout en empochant la somme de 28250 euros et 250 points dans le classement ATP.
Organisé par la Fédération royale marocaine de tennis (FRMT) en collaboration étroite avec le RTCMA, et avec le soutien de la wilaya de la région Marrakech-Safi, le conseil régional, le conseil de la ville, et l’arrondissement Marrakech-Guéliz, ce rendez-vous incontournable du Grand Prix Hassan II a rempli sa mission avec les grands honneurs, aux vues du plateau de joueurs de renommée internationale qui ont effectué le déplacement à Marrakech. Dotée de 561.345 euros, cette 36è édition a donc renoué avec son passé glorieux grâce à une organisation professionnalisée et une mobilisation générale des membres du club du RTCMA et de toutes les parties prenantes.

A rappeler que le tournoi a bénéficié d’une très grande couverture médiatique tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Pour cette édition, le Grand Prix Hassan II a connu deux grands moments, un match d’exhibition qui s’est déroulé le 4 avril sur la Place Jamâa El Fna, histoire de mettre le public marrakchi dans le bain des festivités, et le « Kids Day », qui a eu lieu le 7 avril, une occasion pour les plus petits enfants de découvrir les courts, l’ambiance du tournoi et les coulisses du tennis.
Ainsi, ce tournoi a bien renoué avec sa ville de naissance, puisque le Grand Prix Hassan II de tennis a pris ses marques dans la cité ocre il y a 37 ans en 1984 avant de déménager à Casablanca pour qu’il revienne aux sources, comme pour s’enraciner et devenir plus fort et plus grand, rappelle-t-on.

C’est une bonne chose pour le tennis marocain et son club phare du RTCMA cher au président, Aziz Tifnouti, ainsi qu’à la FRMT et son président, Fayçal Laraichi, qui a présidé la cérémonie de clôture en compagnie du directeur du tournoi, la star Hicham Arazi, en présence des autorités locales de Marrakech.

Related posts

Top