Conseil national l’organisation du « Scout-Jawal »

Scoutisme

M’Barek TAFSI

Le conseil national de l’organisation du « Scout-Jawal » a tenu, samedi à Bouznika, une session ordinaire pour  parachever le chantier que celle-ci a lancé au lendemain de son quatrième congrès national, réuni à la fin du mois de novembre 2021.

 Selon le commandant général de l’organisation, Wadie Darmoul, cette session du conseil national, placée sous le thème « ensemble pour des perspectives prometteuses de l’action scout » se propose de réaliser les objectifs définis lors du quatrième congrès de l’organisation, dans le but de définir les tâches et les missions du commandement de l’organisation et de mettre à niveau l’organisation pour lui permettre de s’acquitter correctement de sa tâche au profit des générations montantes.

Soulignant pour sa part la consistance de l’ordre du jour de la session, le président du conseil national, Arjane Abdellah, a rappelé qu’il importe aujourd’hui d’adopter un certain nombre de documents dont l’importance est capitale pour encadrer l’action de l’organisation et la hisser au niveau souhaité.

Lors de cette session, baptisée du nom de feu le commandant Omar Adrif, le conseil national a effet adopté à l’unanimité, après débat, son règlement intérieur, une proposition du commandement général relative aux délégations et aux commissions, le plan sexennal (2022-2027) de l’organisation, le programme pédagogique annuel outre un exposé sur le rayonnement et l’extension de l’organisation au niveau national.

Pour ce qui est du plan sexennal, il a pour but d’élever l’action de l’organisation du Scout Jawal et de mettre à niveau ses structures pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans l’encadrement des enfants et des jeunes de manière plus professionnelle.

Dans son allocution, le commandant général de l’organisation a indiqué que le moment est propice pour que l’organisation relève le défi de réaliser ce grand chantier structurant sans hâte ou précipitation. A l’issue de son quatrième congrès national, l’organisation s’est en effet dotée d’une feuille de route précise, qui repose sur une vision claire et une approche consensuelle, a-t-il expliqué.

Il a également souligné que cette  session se tient dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, qui s’est éclatée au moment où le monde s’apprêtait à sortir de l’épidémie du Covid-19.

Au niveau national, a-t-il dit, la situation est marquée par la flambée des prix des carburants, l’augmentation des prix des services et des produits de consommation de base et le soutien accordé par le gouvernement espagnol à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara, alors que le monde musulman vit au rythme du mois sacré de Ramadan.

Pour ce qui concerne les perspectives de son action, l’organisation du Scout Jawal, a-t-il affirmé, est ouverte à toutes les potentialités et à toutes les observations constructives visant à rehausser son rendement pour la réalisation des idéaux du mouvement scout, qui visent à contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives et spirituelles en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationale.

Par la suite, un hommage posthume a été rendu à feu le commandant Omar Adrif, un des fondateurs de l’organisation et une grande figure du mouvement scout au Maroc en coordination avec le complexe Allal Aouad avant de débattre de la création des régions et des nouveautés du programme national des colonies de vacances 2022.

Le conseil national a également passé en revue diverses autres questions relatives notamment aux cotisations annuelles des sections, à l’unification du système des tenues et aux nouveautés de la ligue marocaine du scoutisme, à laquelle l’organisation s’apprête à adhérer.

Étiquettes
Top