Les informations précieuses de la Radio panoramique sur notre dentition

Point de vue

Dr Boumehdi Bounhir, médecin radiologue

Qu’un médecin demande une radiographie face ou profil des poumons pour rechercher une anomalie telle la tuberculose ou les métastases d’un cancer, est un fait tout à fait accepté par tout un chacun. Professionnels de la santé ou patients.

Qu’on conseille à une une femme de faire de façon régulière une mammographie des seins,  pour un diagnostic précoce d’un cancer du sein, est souvent recommandée par le médecin généraliste ou le gynécologue obstétricien.

Cependant, il n’est pas dans les mœurs de demander une radiographie appelée panoramique des dents dans un but préventif. Que peut apporter cette radiographie spécifique des dents et des mâchoires aussi bien dans le domaine préventif que diagnostique.

La radiographie Panoramique permet de réaliser un cliché global de la mâchoire afin de connaître l’emplacement exact des dents, repérer diverses anomalies dentaires, déceler les lésions dentaires et des tissus.

On peut observer des caries dentaires, dents de sagesse ou incluses, fractures, kystes, tumeurs, etc.

Par ailleurs, cette radio permet de voir la totalité de la mâchoire, elle est utile pour dévoiler des pathologies comme des infections, des fractures et des dents incluses.

Cette panoramique dentaire est notamment très utile pour détecter rapidement les pathologies telles que des infections, des fractures ou encore des maladies présentes au niveau des tissus.

Que ce soit pour une urgence dentaire ou tout simplement pour des soins dentaires classiques, elle va notamment permettre de découvrir ce qui se cache sous les dents.

La radio panoramique est également très utile pour le dentiste pour l’accompagner dans le choix de la pose d’un implant dentaire.

Cet examen peut être utilisé pour connaître le positionnement exact de toutes les dents, de l’état des gencives et de celui des

Cette technique radiologique permet donc de détecter les lésions suivantes  comme les abcès dentaires, les tumeurs, les kystes, les dents surnuméraires, les infections des mâchoires, les débuts de caries.

Il faut savoir quune panoramique dentaire se déroule dans une salle de radiologie debout ou assis sur un fauteuil spécial, parfaitement immobile, la tête calée sur un appui-tête. Un tablier de protection en plomb sur le ventre peut être indiqué si vous êtes enceinte. Lors de la prise du cliché, une caméra spéciale se déplace lentement devant le visage tout autour de la. L’examen dure 10 à 20 secondes.

Il faut préalablement enlever les appareils dentaires, les prothèses auditives, bijoux ou barrettes juste avant l’examen.

Pour toute personne qui à une certaine appréhension, il faut savoir qu’une radiologie panoramique est un examen non douloureux et on n’a besoin ni d’hospitalisation ni d’aucune forme d’anesthésie pour sa réalisation

L’obtention des résultats d’une radio panoramique s’obtient très rapidement. Dans la séance en général. Votre praticien médecin radiologue fera une première interprétation des images. Un résultat définitif vous sera donné après interprétation plus approfondie de la radiographie.

Il faut préciser qu’avec les différentes évolutions technologiques et informatiques, les radios panoramiques dentaires existent soit en 2 soit en 3 dimensions. Extérieurement elles présentent le même aspect mais les radios panoramiques en 3D constituent des techniques à la pointe de la technologie dentaire et sont en réalité un véritable scanner.

Elles viennent de révolutionner l’imagerie dento-maxillaire. Elles permettent de voir des détails tels que des nerfs peu visibles en 2D ou des parties de la mâchoire mal définies en 2D.

En implantologie elle a permis le développement de nouvelles méthodes chirurgicales telles que la chirurgie guidée. Son impact est aussi important en orthodontie

Enfin, la radio Panoramique est remboursable et cela a chaque fois que l’exige la situation sanitaire du patient ou de la patiente.

Étiquettes
Top