Bienfaits du jeûne pour le corps et l’esprit

Ramadan et Santé

Ouardirhi Abdelaziz

Le prophète Sidna Mohamed, que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui a dit : «  Le Ramadan est non seulement une occasion pour se rapprocher de Dieu et de mériter son pardon, mais également un moyen pour acquérir la santé. » (Rapporté par Ibn Sounny, Abou Naïm et Hassan Elsiouti).

En effet, le jeûne permettrait à l’organisme de se reposer pour se purifier. Le corps humain serait alors nettoyé des vieilles cellules, des graisses, des déchets et des toxines, qui se sont accumulés tout au long de l’année. Au fil des années, de nombreuses études scientifiques ont prouvé les multiples bienfaits de cette pratique.

Il lutte contre les pathologies métaboliques comme l’excès de cholestérol, triglycérides, diabète. Il améliorerait la forme physique et intellectuelle et permettrait également de rajeunir la peau, de fortifier les dents, de renforcer la chevelure ou encore d’accroître la concentration.

Un rééquilibrage pour le corps 

Plusieurs personnes notent une perte de poids durant le mois de Ramadan. Cette perte de poids sans danger pour le corps s’explique quand on consomme plus que l’apport calorique dont le corps a besoin, ce surplus est stocké sous forme de graisse. Or, lorsque l’on jeûne pendant 15 heures comme c’est le cas en ce moment, le corps puise dans les réserves et brûle donc des calories. Les graisses stockées sont mobilisées et les réserves excédentaires vidées. Il s’ensuit systématiquement une perte de poids, cela aide à réduire le taux de cholestérol et à diminuer le risque de diabète.

C’est dire l’importance d’une alimentation saine et équilibrée au moment de la rupture du jeûne de Ramadan.

Une amélioration du système cardiaque

La perte de poids s’accompagne d’une diminution des risques de maladies cardio-vasculaires. De plus, lorsque l’on jeûne, moins de sang afflue vers le système digestif, ce qui améliore notre profil hormonal et notre santé cardiaque.

Une amélioration du système digestif

Jeûner permet au corps de se détoxifier, en particulier le système digestif. L’estomac en profite pour se purifier et éliminer les bactéries nocives, le foie et les parois des intestins se régénèrent et ces derniers éliminent toutes matières fécales pour une meilleure digestion. Enfin, vos reins augmentent le processus de dialyse, ce qui détoxifie davantage le corps.

Sérénité et apaisement

Le jeûne du mois de Ramadan que nous attendons toujours avec la même ferveur, la même joie, procure une grande sérénité et de l’apaisement. Le jeûne du mois de Ramadan tel que nous le pratiquons  

ne se résume pas à l’abstinence alimentaire du lever au coucher du soleil, mais c’est beaucoup plus un cheminement spirituel, qui nourrit l’âme, accentue la foi et la piété, et où chacun de nous recherche à se rapprocher de l’excellence en purifiant son âme, son corps et en se débarrassant des mauvais penchants. Ce mois est aussi le mois de la générosité et du partage envers son prochain de manière générale.

Top