Communication et des médias : Pour une formation adaptée aux transformations sociales et aux avancées constantes de la technologie numérique

Abdellatif Bensfia, directeur de l’ISIC

Propos recueillis par Abdelatif Abilkassem – MAP

L’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) a organisé, jeudi, une journée de réflexion et de concertation sur les moyens de moderniser, de développer et d’améliorer les offres de formation dans les domaines de la communication et des médias. Le directeur de l’ISIC, Abdellatif Bensfia, livre à la MAP les principales visées du chantier de réforme du catalogue de formation de l’Institut, ses actions et réalisations, ainsi que ses perspectives d’avenir.

Quel est l’objectif de cette journée d’étude et de concertation ?

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer l’exposition des formations de base et continue en matière de médias et de la communication est une nouvelle étape dans les démarches pédagogiques académiques et professionnelles de l’ISIC. Elle se veut une invitation au dialogue autour des futures options de formation et de recherche à la lumière des évolutions et des transformations technologiques actuelles. Cet événement, qui a réuni les différents acteurs du secteur des médias et de la communication, a constitué une occasion d’écouter les avis et d’identifier les attentes des professionnels et des établissements partenaires de l’Institut.

L’ISIC a diversifié son offre de spécialisation et de recherche scientifique et académique. Pourquoi cette combinaison?

L’Institut a adopté durant ces cinq dernières années une démarche permettant d’allier la formation académique à la pratique professionnelle sans se départir de sa mission pédagogique de base; à savoir un enseignement linguistique et technique, de la culture générale et de la pratique sur le terrain.  Quant à la recherche scientifique, une restructuration de l’ISIC a ouvert la voie à la création de nouvelles filières dans le domaine du journalisme et des multimédias, de la communication et des relations publiques, de l’environnement culturel et des technologique des médias, ainsi qu’un centre doctoral, un laboratoire et trois équipes de recherche.

Quel rôle pour l’ISIC dans la formation continue?

En collaboration avec des partenaires, un programme ambitieux a été mis en place au profit des journalistes de différentes régions du Royaume, outre le déploiement d’une formation pour des magistrats du Parquet, des magistrats de la Cour des Comptes et des cadres de la Direction générale des collectivités locales en matière de communication et de relations publique. Par ailleurs, l’ISIC à lancé un Master en communication publique et politique à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Conakry en Guinée.  Cette accumulation qualitative des activités a fait de l’ISIC une référence nationale en matière de formation qui rivalise avec ses pairs à l’échelle mondiale.

Pourquoi un chantier de réforme du catalogue de l’Institut ?

Cette démarche structurante vise à inaugurer une nouvelle étape dans la formation aux métiers des médias et de la communication à l’ISIC, pour être en phase avec l’évolution majeure que connaît le Royaume dans différents domaines.
Elle se veut une réponse aux transformations profondes de la société marocaine, aux orientations du nouveau modèle de développement, et aux avancées constantes de la technologie numérique, en particulier dans le domaine des médias et de la communication.
Il est question de préparer une génération future de journalistes et de professionnels de la communication, en partant d’une formation académique capable de répondre aux injonctions d’une société moderne en pleine mutation.

Comment prévoyez-vous d’atteindre les objectifs fixés dans ce chantier pédagogique ?

Il s’agit d’adopter une approche innovante dans la formation, qui sera dispensée au profit d’une génération future de journalistes, par le biais d’un dépassement des aspects techniques pour s’étendre aux domaines de la pensée et de la créativité, tout en consacrant le rôle de l’Institut auprès de ses partenaires.  Il s’agit également de suivre le rythme de la transformation profonde et structurelle que connaissent les métiers du journalisme et de la communication à l’échelle nationale et internationale, de manière à renforcer la profession et à répondre aux attentes du public, tout en adoptant une démarche pédagogique basée sur le numérique dans la formation au sein de l’Institut. 

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