Mois de solidarité, de piété et de spiritualité

Ramadan à Errachidia 

Les habitants d’Errachidia œuvrent durant le Ramadan à exprimer, à travers différentes pratiques et actions, leur fort attachement aux valeurs de piété, de solidarité et de spiritualité qui caractérisent ce mois sacré.
Ils veillent ainsi à consacrer les traditions ramadanèsques de piété, de recueillement et de solidarité, tout en accordant une importance particulière à cet événement religieux annuel, pour lequel ils commencent à se préparer plusieurs jours à l’avance.

Les plats et les gâteaux typiques de la cuisine marocaine sont un élément incontournable pour accueillir le mois de Ramadan. Chaque ménage fait de son mieux, en fonction des moyens à sa disposition.
Cette année, avec l’allégement du confinement sanitaire, les habitants de la capitale de la région de Drâa-Tafilalet ont retrouvé un rythme de vie normal leur permettant d’effectuer les achats nécessaires pour le Ramadan dans des conditions optimales.
De même, les prières de Tarawihs ont repris dans les mosquées d’Errachidia, pour le grand bonheur des fidèles, après leur suspension à cause des mesures adoptées par les autorités compétentes pour endiguer la propagation de la pandémie.
Les visites familiales, tout comme les sorties nocturnes, habituelles pendant le Ramadan, ont repris de plus belle également.
Le sport constitue, en outre, l’une des occupations des habitants d’Errachidia durant ce mois, surtout que la ville offre toutes les conditions pour la pratique des différentes disciplines.
Plusieurs citoyens de la ville d’Errachidia se sont réjouis de la reprise des Tarawihs pendant ce mois de Ramadan, ainsi que de pouvoir consacrer plus de temps aux différentes activités pouvant être pratiquées pendant la période de la soirée.

Approchés par la MAP, ils ont mis l’accent sur la dimension religieuse et spirituelle du Ramadan, ajoutant que la pratique du jeûne procure à l’homme d’innombrables bénéfices, notamment aux plans physique et social.
Ils ont relevé que ce mois béni contribue aussi au renforcement des liens familiaux et sociaux, à travers des actions pieuses et les Tarawihs, ces prières qui rassemblent dans la piété et le recueillement les fidèles après la rupture du jeûne tout au long de ce mois sacré.
Ils ont rappelé que le mois de Ramadan est aussi un moment de partage et de solidarité, en étant l’occasion de faire des actions de bienfaisance et de solidarité sociale et venant en aide aux démunis et aux nécessiteux.
Le mois du Ramadan apporte, chaque année, son lot de spiritualité et de recueillement. Il s’agit aussi d’une période par excellence de purification de l’âme, qui incite à adopter les bonnes attitudes et pratiques illustrant les valeurs de solidarité et d’entraide soutenues par les Marocains.
Après avoir été quelque peu perturbé par la pandémie du nouveau Coronavirus l’année dernière, Ramadan a retrouvé cette année toute son aura.

Étiquettes
Top