Oum : l’ambassadrice de la musique marocaine

Mohamed Nait Youssef

C’est une voix venue des confins du désert, des tréfonds de la culture marocaine riche et millénaire. Oum El Ghaït Benessahraoui, appelée Oum, a vu le jour le 18 avril 1978, à la ville dite blanche, Casablanca. Talentueuse, créative et dynamique, la chanteuse, compositrice et interprète puise sa musique dans les rythmes et mélodies sahraouies, soufies arabes, jazz, blues du désert, soul, gospel.

Une vraie amoureuse des arts et des musiques, Oum a fait, à fleur de l’âge,  ses premiers pas dans une chorale de gospel où elle braillait de mille feux en interprétant ses premiers solos devant un public assoiffé de la musique et aux voix suaves. Il fallait alors attendre quelques années pour que l’artiste renoue le lien avec la scène en sortant son premier titre à succès «Tel est ton cœur », à l’âge de 17 ans. Une jeunesse partagée entre les études et la musique, la chanteuse n’a pas rompu le lien avec sa première passion ; chanter. Elle s’y produit devant les férus et passionnés des voix immortelles en revisitant les répertoires d’Ella Fitzgerald, d’Aretha Franklin ou encore celui de Whitney Houston. 

Ainsi, après une expérience musicale à la ville lumière, Paris, Oum est allée à la recherche de nouvelles inspirations et univers musicaux plus diversifiés, poétiques et rythmés. Elle y faisait la découverte de la magie des rythmes de la musique gnaouie, hassanie et africaine. Sur son chemin, elle croise le chanteur et musicien Barry ; les deux se produiront par la suite sur les différentes scènes des festivals reconnus mondialement, dont Tanjazz de Tanger et le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, entre autres. 

Le rythme toujours dans la peau, la chanteuse à la voix sensuelle et originelle ayant grandi dans la ville dite ocre, Marrakech, a donné un nouvel élan à la musique marocaine et aux rythmes africains. Sa musique, écoutée un peu partout dans le monde, est devenue universelle grâce à son originalité en mêlant la musique soul avec la poésie et le verbe hassanis et les mélodies inspirées dans les vibrations et rythmes de  la musique africaine. 

Une discographie riche avec cinq albums à savoir Lik’Oum(2009), Sweerty (2012), Soul of Morocco (2013), Zarabi (2015),  Daba (2019). Elle compte à son actif plusieurs singles Dear Mamma (Oum featuring Barry, 2003), Hamdoullah (2004), Daym Allah (2004), Africa (2004), Humilité (2005), Lik (2009) et d’autres.

Chanteuse engagée, dans son album «Daba» (« maintenant », en arabe marocain) chante la solidarité féminine, la nature et la question des migrants. La femme est présente aussi dans ses chansons. Dans son 4ème album «Zarabi»  (« tapis » en arabe marocain), sorti en 2015, l’artiste a rendu un vibrant hommage aux tisseuses de tapis du village de M’Hamid El Ghizlane, tout en restant fidèle à son style mêlant les différents genres et rythmes musicaux dont le jazz, la musique soul, la musique hassanie et africaine.

En mars 2012, la chanteuse a été invitée à l’Unesco à Paris à l’occasion de la Journée internationale de la femme. 

Oum est une chanteuse aventureuse sur des chemins musicaux nouveaux. Et l’aventure continue…

Top